Partager la page

L'AFD et PLN renforcent leur coopération pour accélérer la transition énergétique de l’Indonésie.

Publié le

L’Agence française de développement (AFD) et la compagnie publique indonésienne d’électricité PLN ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding – MoU) visant à soutenir la transformation du système électrique indonésien. Ce nouvel accord s’inscrit dans la dynamique engagée avec l’Union européenne à travers l’Indonesia Energy Transition Facility (IETF), soutenue par la stratégie Global Gateway et par l’AFD.

La signature du protocole d’accord a eu lieu à Paris le 8 décembre 2025, à l’occasion d’un « Energy Transition Inspirational Tour » multi-pays organisé pour marquer le 10ᵉ anniversaire de l’Accord de Paris.

Un protocole d’accord pour accélérer une transition énergétique juste

Une transition énergétique juste ne peut réussir que si elle tient compte des réalités économiques et sociales d’un pays – de ses impacts sur les travailleurs, les populations vulnérables et les territoires. C’est l’ambition centrale du JETP (Just Energy Transition Partnership), dans lequel la France, à travers l’AFD, joue un rôle clé aux côtés de l’Union européenne.

Le protocole d’accord signé avec PLN établit une coopération visant à :

  • identifier et accompagner la préparation et la mise en œuvre de projets indicatifs destinés à accélérer la transition énergétique de l’Indonésie vers une production et une utilisation de l’énergie plus propres et plus durables ;
  • renforcer les capacités des collaborateurs de PLN en matière de financement du développement des énergies renouvelables.

L’objectif commun est de : (i) accroître la production d’énergies renouvelables, (ii) renforcer, numériser et étendre le réseau électrique afin de favoriser la décarbonation, et (iii) augmenter les capacités de stockage pour faciliter cette décarbonation.

Un partenariat renforcé par l’Energy Transition Inspirational Tour multi-pays

Coorganisé par l’AFD et l’Union européenne, l’Energy Transition Inspirational Tour multi-pays a réuni, pendant une semaine, des délégations d’Indonésie, du Mexique et d’Afrique du Sud autour d’échanges avec des acteurs français de l’énergie (DGEC, AIE, RTE, EDF, ENGIE).

Ces discussions ont permis de partager des retours d’expérience, d’identifier des axes concrets de coopération et de renforcer le partenariat autour des grands enjeux de la transition énergétique.

Nicolas Guichard, directeur de la division Énergie, AFD :

« Ce protocole d’accord marque une étape stratégique pour l’AFD. Il réaffirme notre engagement en faveur de la transformation à long terme du système électrique indonésien et de l’accélération d’une transition énergétique juste. En unissant nos forces avec PLN, nous renforçons notre capacité commune à développer des projets concrets, à structurer des financements ambitieux et à ouvrir la voie à un mix énergétique plus propre et plus résilient, au service des besoins des populations. »

Sinthya Roesly, directrice financière, PLN :

« Ce partenariat constitue une étape importante pour PLN. La transition énergétique de l’Indonésie ne se limite pas à la réduction des émissions ; il s’agit aussi de veiller à ce qu’elle bénéficie à notre population et à notre économie. Grâce à ce partenariat, nous renforcerons notre capacité à développer des projets d’énergies renouvelables et à progresser vers un système électrique plus fiable et plus durable. La coopération internationale est essentielle pour atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2060, voire plus tôt. »

S.E. Fabien Penone, ambassadeur de France en Indonésie, au Timor-Leste et auprès de l’ASEAN :

« La collaboration entre l’AFD et PLN reflète le partenariat stratégique entre la France et l’Indonésie dans le secteur de la transition énergétique. Elle souligne notre engagement commun en faveur d’une croissance durable et illustre la manière dont l’expertise et les outils financiers français peuvent soutenir les objectifs énergétiques et climatiques ambitieux de l’Indonésie. »

S.E. Denis Chaibi, ambassadeur de l’Union européenne en Indonésie :

« Alors que nous célébrons le 10ᵉ anniversaire de l’Accord de Paris, ce protocole d’accord constitue une démonstration claire de ce qu’un partenariat Team Europe avec PLN peut accomplir. La stratégie Global Gateway de l’UE soutient l’Indonésie dans des projets d’énergies renouvelables contribuant à une production d’électricité fiable et propre. En travaillant ensemble avec PLN sur la préparation des projets, la planification et la mobilisation des investissements, nous concrétisons nos engagements climatiques et identifions des projets concrets pour accélérer une transition énergétique juste en Indonésie. »

Contacts

AFD Indonésie
afdjakarta@afd.fr

PLN
Gregorius Adi Trianto
Vice-président exécutif, Communication corporate & RSE, PLN
Tél. : +62 21 7261122

Délégation de l’Union européenne en Indonésie
delegation-indonesia-info@eeas.europa.eu

À propos de l’Agence française de développement (AFD)

L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière d’investissement durable et de solidarité internationale. À travers le financement du secteur public et des ONG, la recherche et les publications (Éditions AFD), les programmes de formation au développement durable (AFD Group Campus) et les actions de sensibilisation en France, l’AFD finance, accompagne et accélère la transition vers un monde plus juste et plus résilient.

Aux côtés de ses partenaires, elle apporte des solutions durables pour et avec les populations. Les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 2 700 projets, dans plus de 115 pays et territoires, dont les départements et collectivités d’outre-mer, en faveur du climat, de la biodiversité, de la paix, de l’égalité de genre et de la santé mondiale. Avec Proparco et Expertise France, l’AFD soutient l’engagement de la France et des Français pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). À vos côtés, pour un monde en commun.

À propos de PLN

PT PLN (Persero) est l’entreprise publique indonésienne d’électricité, engagée dans l’innovation continue et la fourniture d’un service de qualité à ses clients. À travers son agenda Transformation 2.0, PLN ambitionne de devenir une entreprise du Top 500 mondial et le premier choix des clients en matière de solutions énergétiques. Cette vision repose sur la croissance de ses activités, la numérisation de bout en bout, l’accélération de la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone (NZE), ainsi que le développement de ressources humaines de classe mondiale afin de renforcer ses processus opérationnels.

À propos de l’Union européenne (UE)

L’Union européenne est une union politique et économique composée de 27 États membres. Ensemble, l’UE a bâti un espace de stabilité, de démocratie et de développement durable, tout en préservant la diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’UE est le premier bloc commercial mondial, un leader de la transition énergétique grâce à des politiques ambitieuses, ainsi que la première source et destination des investissements directs étrangers.

Les 27 États membres de l’UE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

À propos de Global Gateway

Global Gateway est l’offre positive de l’Union européenne visant à renforcer des connexions intelligentes, propres et sécurisées dans les secteurs de l’énergie, du numérique et des transports, ainsi qu’à consolider les systèmes de santé, d’éducation et de recherche. La stratégie Global Gateway incarne une approche « Team Europe » réunissant l’Union européenne, les États membres et les institutions européennes de financement du développement. Ensemble, plus de 300 milliards d’euros d’investissements publics et privés ont été mobilisés au cours des quatre dernières années, créant des liens essentiels entre les pays partenaires et l’Union européenne.

Back to top of page