publié le
01 avr 2018

Communs et dynamiques de développement

Synthèse multimédia de la 12ème Conférence internationale sur le développement de l'AFD
14.19 Mo (pdf)
téléchargé
61
fois
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
La préservation et la production de communs peuvent-elles favoriser le développement durable ? Quels rôles peuvent jouer les politiques et les pouvoirs publics ? Quelles sont les conditions de l’émergence et de la pérennité de ces communs ? A quelle échelle sont-ils pertinents ? C’est avec l’ambition d’apporter des éléments de réponse à ces questions que l’Agence française de développement (AFD), avec ses partenaires, a fait des communs l’axe central d’un colloque international en décembre 2016 dont cette synthèse multimédia retrace le contenu et les débats, dans toute la diversité des regards portés sur la notion.

Étudiés par Elinor Ostrom, première femme à recevoir en 2009 le prix Nobel d’économie, les communs connaissent un engouement sans précédent, bien au-delà du monde académique. Ils offrent une voie stimulante qui conjuguerait solidarité et efficacité au sein de différents domaines fondamentaux du développement, tels que la santé, l’éducation, ou le numérique. Ils sont ainsi revendiqués tant par les mouvements sociaux alternatifs que par la pensée politique dominante.

La conférence a donné la tribune à une quinzaine de chercheurs de renommée mondiale, de disciplines diverses (sociologie, économie, économie du développement, sciences politiques, anthropologie, droit), mais aussi à trois témoins africains qui ont partagé leur vécu quotidien des communs. Sur la base d’un appel à contributions international, 46 communications ont été présentées, dans 15 sessions thématiques. De nombreux sujets ont été explorés au prisme des communs : forêts, eaux souterraines, ressources génétiques, savoirs locaux, services d’eau et d’électricité en réseaux, zones pastorales, déchets, indications géographiques, monnaies. Ce sont ainsi 300 participants, chercheurs, praticiens du développement, politiques et militants, d’une vingtaine de nationalités, qui ont confronté leurs regards, fait émerger de nombreuses pistes de recherche et mis en lumière une multitude de cas concrets.
pdf : 14.19 Mo
scientific director :
Stéphanie Leyronas
pages :
118
disponible aussi en : fr en