• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Réhabilitation du marché central de Phnom Penh - image -
Le projet visait à réhabiliter le marché central de Phnom Penh, construit en 1937. Cette opération devait doter la capitale d’un marché rénové tout en respectant les normes de sécurité publique, d’hygiène et d’environnement, aussi bien pour les commerçants que pour les consommateurs et encourageant ainsi le développement du commerce.
Contexte

Le Phsar Thmey, un des trois principaux marchés du centre-ville ancien de Phnom Penh, constitue un fleuron de l’architecture de la période du protectorat français. Il avait été inauguré en 1937, à la suite du concours lancé en 1934 et remporté par l’architecte Chauchon, associé à la Société Indochinoise d’Études et de Construction qui avait réalisé en 1929 les marchés de Cholon près de Saïgon et de Battambang au Cambodge. Marché spécialisé dans les produits « haut de gamme », abritant plus de 3 100 commerces patentés, idéalement placé au cœur de la ville, il constitue une source de revenus substantiels pour les divers opérateurs économiques : commerçants titulaires – relouant ou non leur stand – vendeurs et revendeurs divers, gardiens de parcs de stationnement, comité municipal de gestion. La densification des espaces commerciaux, l’afflux des vendeurs à la sauvette tout autour des emprises initiales, le vieillissement des structures du bâtiment, l’insuffisance des équipements sanitaires, la dégradation des conditions d’hygiène et de sécurité, et les lacunes en matière d’exploitation et de maintenance rendaient indispensables la réhabilitation des bâtiments et des réseaux techniques, ainsi que l’évolution concomitante des modes d’exploitation et de maintenance.

Descriptif

Le projet s’est déroulé autour de trois grandes composantes :

  • La première était institutionnelle et visait à doter le marché d’un statut autonome en vue de permettre une exploitation et une maintenance satisfaisantes.
  • La seconde était liée aux travaux et concernait la réhabilitation du bâtiment historique.
  • La dernière composante visait à aménager les abords par la construction d’un réseau d’assainissement et de nouveaux stands entre les bras du bâtiment historique.

Une assistance à la maîtrise d’ouvrage (appui technique et institutionnel), une assistance technique spécifique (contrôle technique et institutionnel) et une assistance technique spécifique (contrôle externe et missions techniques spécifiques) ont par ailleurs été mises en place. Les travaux ont été terminés en 2011. La même année, une régie autonome a été mise en place pour permettre le financement de la maintenance des installations.

Impacts
  • Effets économiques : En mettant les marchés à l’abri du soleil, des intempéries et des inondations, et en les dotant de meilleures conditions de vente, les effets économiques se mesurent en terme d’augmentation des ventes et des marges commerciales, d’augmentation de la capacité d’investissement et de maintenance des services publics, d’effet général d’entraînement sur le développement du quartier environnant ; le projet a eu par ailleurs des effets indirects en terme de fréquentation touristique.
  • Effets sociaux : Le projet a permis, par l’amélioration des fonctionnalités techniques des marchés et par une attention particulière portée aux commerçants les plus pauvres, une amélioration des conditions de vie de l’ensemble des usagers (commerçants et clientèles). Les effets économiques précédents sont aussi, globalement, un facteur de développement social.
  • Effets environnementaux : Par son objet même, le projet a eu un impact positif sur l’environnement : gestion des inondations, amélioration de l’assainissement et de la collecte des déchets, amélioration de l’hygiène à l’intérieur des marchés, amélioration de la sécurité routière et des déplacements urbains dans le centre-ville.
04/12/2006
Date de début du projet
01/08/2011
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Phnom Penh
Localisation
Outils de financement
6 000 000
EUR
Montant du financement
Municipalité de Phnom Penh  
Bénéficiaires