• logo linkedin
  • logo email
Biodiversité en ville - Guide technique

Afin de répondre aux enjeux et demandes croissantes des contreparties, partenaires et populations de mieux intégrer la nature en ville, le groupe AFD a élaboré le guide technique « Biodiversité en ville ». Dans les villes, la biodiversité permet d’agir simultanément sur la santé et le bien-être des habitants, sur l’emploi, sur la résilience aux risques naturels et sur le climat. Elle complète ainsi les actions dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture et de la pêche.

Dans un contexte marqué par l’agenda international du Congrès IUCN et de la prochaine COP15 dédiés à la biodiversité, ainsi qu’à la COP26 sur le climat, l’engagement fort pris par l’AFD de consacrer 1 milliard d'euros de financements à la biodiversité d’ici à 2025 implique une action accrue dans le champ urbain.
 
Ce guide vise à fournir aux acteurs de la ville, dans l’ensemble des pays d’intervention, un référentiel documenté pour valoriser « en conscience » la biodiversité dans les projets urbains et les politiques publiques financés par l’AFD, en apportant des données objectives et chiffrées. Plutôt que d’offrir un simple catalogue de « solutions fondées sur la nature » (SFN) à développer de façon générique, cet outil promeut la contextualisation des projets en s’appuyant sur les caractéristiques climatiques, topographiques, socio-culturelles et économiques de chaque territoire, mais également du niveau de portage politique.

C’est donc une démarche plus structurante et transformationnelle de « conception fondée sur la nature » que nous proposons à nos partenaires à travers ce guide, afin de relever le défi de villes plus frugales, plus justes et plus attractives.

pdf : 8.28 Mo
disponible aussi en : fr
8.28 Mo (pdf)
téléchargé 194 fois