Partager la page

Capitalisation des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans le domaine des migrations

Publié le

Rapport ECSI et migrations
© AFD

Ce rapport analyse les actions d’ECSI sur les migrations soutenues par l’AFD. Il montre leur diversité et leur cohérence pour changer les regards et identifie innovations, défis et pistes d’avenir.

Ce rapport de capitalisation analyse les actions d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) menées sur le thème des migrations par des organisations de la société civile (OSC) soutenues par l’AFD. Il met en lumière une dynamique en pleine évolution, portée à la fois par des acteurs historiquement engagés sur les migrations et par des organisations de l’ECSI qui se sont récemment emparées de cet enjeu. 

À partir d’entretiens, d’ateliers et d’une revue documentaire, le rapport donne la parole à une grande diversité d’acteurs associatifs. Il montre la forte cohérence entre les objectifs des projets migrations et ceux de l’ECSI : lutter contre les préjugés, changer les regards, renforcer le vivre-ensemble et encourager l’engagement citoyen. 

Les actions analysées couvrent un large spectre, de l’école aux festivals, en passant par les pratiques culturelles, la formation de professionnels et le lien avec les medias. Le rapport met également en évidence l’innovation pédagogique, l’ancrage territorial croissant et la complémentarité des approches. Enfin, il interroge les défis majeurs auxquels font face les acteurs — polarisation du débat public, contraintes financières, mesure de l’impact — tout en identifiant des pistes concrètes pour renforcer les synergies et l’efficacité des actions futures.

Back to top of page