• logo linkedin
  • logo email
Éducation, formation, emploi - Bilan d'activité 2018

L'éducation, la formation tout au long de la vie et l’accès à l’emploi décent tiennent une place prioritaire dans l’agenda international du développement et dans la politique du gouvernement français.

Leur rôle est capital dans la réduction des vulnérabilités et des inégalités, mais aussi dans la stimulation des opportunités pour assurer l’émancipation, la mobilité sociale et l’insertion citoyenne, économique et professionnelle de toutes et tous. La capacité d’adaptation et d’innovation des individus, du secteur privé et de la société civile face aux transformations technologiques, écologiques, économiques et sociales dépend directement de leur accès aux savoirs et aux savoir-faire. Éducation, formation et accès à l’emploi sont autant de leviers qui renforcent la confiance des populations dans les politiques publiques.

Malgré les progrès de la scolarisation obtenus au cours des 15 dernières années, les enjeux restent considérables, notamment sur le continent africain. Des enjeux liés à l’équité d’accès, à la qualité des formations et à une gouvernance efficiente et inclusive aux niveaux national et territorial, en fonction des besoins de tous les territoires et de toutes les populations, notamment les plus vulnérables.

Pour le groupe AFD, le développement humain est un prérequis au développement durable et à la résilience des pays face aux crises et au changement climatique. 2018 a été une année de réinvestissement du secteur par l’engagement de la France au Partenariat mondial pour l’éducation, ce qui se traduit dans l’activité de l’AFD.

pdf : 439.42 Ko
disponible aussi en : fr
439.42 Ko (pdf)
téléchargé 404 fois