• logo linkedin
  • logo email
Le groupe AFD et la Grande Muraille Verte au sud du Sahara

Les trente dernières années ont été marquées, au Sahel, par l’augmentation des températures, des précipitations plus aléatoires et un accroissement des pluies torrentielles. L’ensemble de ces phénomènes affecte directement la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable de la population sahélienne, laquelle devrait presque doubler d’ici à 2050. 

La Grande Muraille Verte est une initiative panafricaine née au début des années 2000 de la volonté de lutter contre ce phénomène de désertification et les effets du changement climatique. Initialement conçue comme un couloir végétal traversant le continent d’ouest en est, elle correspond aujourd'hui à une vaste initiative de développement rural, intégrant à la fois des dimensions environnementales, économiques et sociales, sur plus de onze pays, « de Dakar à Djibouti ».

Le groupe AFD s'engage, aux côtés de ses partenaires, à soutenir les objectifs de l'Accélérateur de la Grande Muraille Verte : restaurer 100 millions d'hectares de terres dégradées, créer 10 millions d'emplois dans les zones rurales et séquestrer 250 millions de tonnes de carbone d’ici 2030.

Télécharger la brochure disponible ci-dessous pour en savoir plus.

pdf : 2 Mo
collection :
L'AFD et
disponible aussi en : fr
2 Mo (pdf)
téléchargé 125 fois