À partir d’une étude comparée sur les politiques de la ville et de l’emploi à La Réunion, nous nous interrogeons dans ce papier de recherche sur les modes de gouvernance dans les Outre-mer. Nous défendons que malgré des instruments d’action spécifiques, les configurations d’acteurs, les représentations en compétition et les enjeux des politiques publiques sont, dans leurs processus, comparables à ceux mis en évidence par les travaux sectoriels disponibles sur l’hexagone. L’originalité de ce papier de recherche, outre les données inédites produites sur le territoire, repose surtout sur les résultats qui engagent les chercheurs en sciences sociales et les praticiens à réinvestir trois grandes variables et dynamiques parfois oubliées de l’analyse des politiques publiques : la dimension sociohistorique des politiques publiques ; le rôle central de l’État et de ses représentants malgré le contexte de décentralisation et de réformes néolibérale ; et, enfin, le poids des élus politiques dans la fabrique et la mise en œuvre de l’action publique.

pdf : 581.29 Ko
auteur(s) :
Damien DESCHAMPS
Olivier PROVINI
coordinateur :
Virginie OLIVE
issn :
pages :
numéro :
disponible aussi en : fr
581.29 Ko (pdf)
téléchargé 114 fois

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !