
Ce papier de recherche est tiré d’une étude conduite de septembre 2019 à novembre 2020 par une équipe pluridisciplinaire en sciences sociales dans six pays africains : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Sénégal. L’offre d’éducation d’inspiration confessionnelle musulmane au Sahel s’est beaucoup renouvelée et diversifiée ces deux dernières décennies à la faveur de dynamiques propres aux sociétés étudiées, mais aussi en lien avec un engagement des organisations internationales et des États en faveur de la politique d’Éducation pour tous. Le pluralisme qui caractérise l’offre d’enseignement arabo-islamique du fait de l’existence de plusieurs sensibilités et de sources de financements très divers pose des défis multidimensionnels aux pays concernés, notamment dans leur capacité à articuler des systèmes de formation parfois différents, voire antagoniques en leur sein, de même que dans leur volonté de concevoir des politiques éducatives pertinentes dans ces contextes. Les réformes menées par les pouvoirs publics restent encore partielles, alors que de nombreux acteurs aux intérêts divers et parfois conflictuels cherchent à imprimer leur marque dans les champs éducatifs nationaux et sous-régionaux. Le devenir des systèmes éducatifs est par conséquent étroitement lié à la volonté des États à organiser et gouverner l’enseignement arabo-islamique si présent et ancré dans les dynamiques sociales locales, mais insuffisamment pris en compte dans sa complexité et sa permanence.
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