Partager la page
Lignes de Vi(ll)es
Publié le
Le trait de côte a longtemps été perçu comme une constante, une base solide sur laquelle s’appuyer pour aménager le littoral et le transformer progressivement en une source d’attractivité et de prospérité.
Aujourd’hui, cette ligne de vie est en péril. Soumis aux effets du dérèglement climatique, le trait de côte recule d’année en année et l’érosion côtière menace partout dans le monde les habitations, infrastructures, activités et écosystèmes implantés à proximité.
Face à un phénomène qui ne fait que commencer, les villes et territoires côtiers s’organisent pour concevoir des stratégies durables de gestion et d’aménagement, protéger là où c’est nécessaire, réduire la vulnérabilité, redonner sa place à la nature et préparer l’après.
Pour y parvenir avant l’arrivée de l’eau, il faut d’abord saisir les dynamiques à l’œuvre, démêler les nombreux enjeux intriqués, apprendre à manier les bons outils et comprendre les subtilités d’un cadre juridique et financier en pleine construction.
Partout sur le littoral, à toutes les échelles de la gouvernance, dans le privé comme le public, les acteurs sont à l’œuvre pour, sinon lutter, évoluer, adapter et recomposer. Face au recul du trait de côte, à défaut de résistance, place à la résilience !
Cet ouvrage a été coordonné par CITY Linked, agence de conseil en stratégies urbaines. L'Agence française de Développement, le Fonds français pour l'environnement mondial, Grand Paris Aménagement, le groupe Ingérop, Oyat, EPF Guadeloupe Terres Caraïbes et Segat ont contribué aux réflexions pour mieux
appréhender ce qui se joue actuellement dans l’aménagement de nos villes.
Au sommaire
1. Anatomie d’une lame de fond
2. Entre lutte et adaptation … l’heure du choix
3. Avancer face au recul
Infos pratiques
-
Auteurs
-
Louis Thomas pour Citylinked
-
Nombre de pages
-
240 p
-
ISBN
-
978-2-9584694-9-8
-
Langues
-
Français