• logo linkedin
  • logo email
Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie 2022

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur les finances communales ? Comment les communes s’adaptent-elles à la conjoncture actuelle ? Dans sa septième édition de l’Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie, l’AFD, partenaire clé des communes calédoniennes, poursuit son analyse des finances communales à l’appui des comptes 2018 à 2021. Cette édition met en lumière la réalité de leur situation financière durant la période singulière qu’a traversée la Nouvelle-Calédonie en 2020 et 2021.

L’analyse fait ressortir une résilience des finances des communes à la crise, permise par des recettes de fonctionnement relativement stables, et des dépenses de même nature globalement bien maitrisées. Pour autant, les communes ne sont pas hermétiques aux difficultés structurelles propres au contexte calédonien. En outre, fait nouveau, elles peinent à relancer leur investissement en 2021 du fait de la crise du Covid-19.

Acteurs essentiels du lien social calédonien et moteur de l’action publique de proximité, les communes sont à la croisée des chemins, à un moment où le soutien à l’économie est crucial.

Télécharger l'Observatoire des communes 2022 disponible ci-dessous pour en savoir plus.

pdf : 7.59 Mo
disponible aussi en : fr
7.59 Mo (pdf)
téléchargé 67 fois