• logo linkedin
  • logo email
Observatoire des communes de Martinique 2021 : crise sanitaire et année électorale : quel impact sur les finances des communes en 2020 ?

L’Observatoire financier des communes de Martinique a pour objectif d’analyser la situation financière des communes de l’île avec transparence et pédagogie. Il vise à apporter un éclairage destiné à alimenter le débat public.

Avec près d’un an de recul sur la crise, la crainte d’une dégradation significative de l’équilibre budgétaire des collectivités ne s’est pas matérialisée. En effet, ces dernières arborent une certaine résilience aux effets de la crise sanitaire. Ceci est notamment dû à la mise à l’arrêt forcée de certaines activités du ressort des communes, qui a compensé les surcoûts liés à la protection des populations et des agents. La contraction attendue des recettes, et notamment de l’octroi de mer, n’a pas eu lieu.

Le caractère exceptionnel de l’année 2020 ne doit cependant pas occulter la permanence toujours vivace des défis auxquels doivent faire face les villes de Martinique (optimisation de la masse salariale, restauration d’une capacité d’autofinancement pérenne, etc.)

Téléchargez ci-dessous l'édition 2021 de l'Observatoire des communes de Martinique.

pdf : 5.55 Mo
disponible aussi en : fr
5.55 Mo (pdf)
téléchargé 11 fois