politique RSO 2018-2022

L’avenir de la planète, qui est une condition de survie de l’humanité, implique une responsabilité partagée, comme les États l’ont exprimé en 2015 à New York avec l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD), puis à Paris lors de la COP21, à laquelle l’AFD a contribué. Cette nouvelle vision du monde, que le groupe AFD embrasse dans toute sa complexité, nous appelle à agir davantage en France et dans le monde avec les outils du développement, et à saisir toutes les possibilités que nous offre le financement public du développement.

Ainsi, le groupe AFD a pris l’engagement de devenir la première agence de développement « 100 % Accord de Paris ». C’est-à-dire la première à inscrire l’intégralité de ses financements dans des trajectoires de développement sobre en carbone et résilientes au sens de l’Accord de Paris. À travers cet engagement, le groupe AFD répond également à l’article 173 de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, par lequel la France a réaffirmé sa volonté d’exemplarité en promouvant l’intégration des enjeux climatiques dans l’univers de la finance.

Enfin, ce nouvel agenda du développement durable nous invite à aller plus loin dans notre démarche d’intégration de la responsabilité sociétale dans notre stratégie. La démarche de responsabilité sociétale doit ainsi servir l’ambition d’exemplarité du Groupe, mais également lui permettre d’interroger son modèle économique et la compatibilité de ses interventions avec le lien social et les limites planétaires.

pdf : 277.73 Ko
disponible aussi en : fr en
277.73 Ko (pdf)
téléchargé 146 fois