• logo linkedin
  • logo email
funding-sources-national-development-banks

L'accès à des sources de financement importantes, stables et à long terme est une condition préalable à la réalisation des objectifs des banques nationales de développement (BND). En collectant systématiquement des données sur les sources de financement des BDN dans le monde, nous sommes les premiers à répondre aux questions suivantes : quels sont les principaux types de sources de financement dont disposent les BDN et quels sont les faits stylisés de ces sources de financement. Nous constatons que les agences publiques et les acteurs du marché sont les deux principales sources de financement des NDB, les gouvernements déployant à la fois des mesures administratives et des moyens basés sur le marché pour mobiliser des fonds pour les NDB. En particulier, les NDB peuvent compter sur le soutien du gouvernement pour utiliser des moyens basés sur le marché afin de jouer pleinement l'effet de levier de la solvabilité souveraine, transformant les fonds du marché en de grands fonds à long terme pour faire avancer les objectifs de développement. En outre, un soutien financier direct et explicite, tel que les transferts budgétaires directs du gouvernement ou l'aide publique au développement, est également important pour les NDB. En nous appuyant sur les principales caractéristiques des sources de financement des NDB dans le monde, nous proposons enfin dix questions de recherche à explorer à l'avenir du point de vue de la Nouvelle Economie Structurelle et nous encourageons les chercheurs qui s'intéressent à ce domaine à mener des recherches plus approfondies.

Ce papier de recherche est publié dans le cadre des groupes de travail de l'International Research Initiative on Public Development Banks, et à l'occasion de la 14ème conférence internationale de recherche de l’AFD sur le développement.

Réaliser le potentiel des banques publiques de développement pour atteindre les objectifs de développement durable, c’est l’ambition du programme de recherche lancé par l'Institut de la nouvelle économie structurelle de l'université de Pékin (INSE), et soutenu par l’Agence française de développement, la Fondation Ford et l’International Development Finance Club (IDFC).

Consulter la synthèse pour un aperçu rapide de ce travail et des résultats de recherche

Visionner le pitch vidéo

pdf : 490.2 Ko
auteur(s) :
Jiajun XU
Kedi WANG
Xinshun RU
coordinateur :
Jiajun XU, Stephany GRIFFITH-JONES, Régis MARODON
issn :
2492 - 2846
pages :
38
numéro :
176
disponible aussi en : fr en
490.2 Ko (pdf)
téléchargé 23 fois