
La contribution des systèmes financiers aux trajectoires de développement est une question centrale. Lorsque des vulnérabilités entravent le bon fonctionnement de l’activité financière, une crise peut avoir des effets dévastateurs. Inversement, lorsque le système financier se mobilise pour le financement des Objectifs de développement durable (ODD), il peut avoir un effet décisif. C’est dans cet esprit que l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris appellent les acteurs financiers à se mobiliser.
L’année 2022, marquée par un environnement externe très incertain, a réaffirmé le rôle central des systèmes financiers dans le financement de l’économie des pays. Pour répondre à ces enjeux, le groupe AFD apporte des financements pour améliorer la régulation des activités financières, accompagner les acteurs financiers dans leurs transitions et favoriser l’accès à des services financiers adaptés.
En 2022, l'activité systèmes financiers du Groupe a représenté 2,6 milliards d'euros de signatures.
Télécharger le bilan d'activité disponible ci-dessous pour en savoir plus.
-
Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitéInfographiespublié le23 Aoû 2023
-
sur le même thème
Document de recherchepublié en mars 2025Vidéopublié en mars 2025Document de recherchepublié en février 2025Bilans et rapports d'activitépublié en janvier 2025Document de recherchepublié en janvier 2025Document de recherchepublié en janvier 2025