• logo linkedin
  • logo email
Énergie - Bilan d'activité 2021 groupe AFD

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et une baisse d’activité, le groupe AFD a retrouvé des engagements à la hauteur des exercices précédents dans le secteur de l’énergie. En 2021, 2,2 milliards d'euros ont été engagés dans ce secteur, dont près de 2 milliards d'euros par l’AFD et quelque 200 millions d'euros par Proparco.

L’un des marqueurs phares de l’année est le quasi-doublement des engagements dans le domaine des énergies renouvelables et des réseaux, dans une grande variété de technologies, de pays et d’outils financiers. Concernant l’efficacité énergétique, le programme d’efficacité énergétique dans les bâtiments (PEEB) se poursuit avec succès et maintient un bon niveau d’engagements. 2021 a également permis de renforcer les actions en matière de dialogue de politique publique et d’accompagnement des stratégies long terme de décarbonation.

Enfin, l’année 2021 s’est achevée par la publication de la revue à mi-parcours de la Stratégie de transition énergétique. Cette revue a confirmé les axes majeurs et leviers transversaux de la stratégie adoptée en 2019. Elle nous conduit aussi à rehausser la sélectivité climat de nos engagements, avec l’arrêt complet du financement du gaz pour la production d’électricité annoncé lors de la COP26 à Glasgow. Cet engagement place l’AFD parmi les institutions pionnières sur le climat.

Découvrez l'action du groupe AFD dans le secteur de l'énergie en téléchargeant le bilan d'activité ci-dessous.

pdf : 799.6 Ko
disponible aussi en : fr en es
799.6 Ko (pdf)
téléchargé 102 fois