Le Maroc est l’un des pays méditerranéens les plus riches en termes de biodiversité : ses bioclimats et sa géomorphologie sont à l’origine de paysages et de milieux naturels très variés. Etendue sur 9 millions d’hectares, la forêt marocaine constitue l’élément fondateur de la richesse écologique du pays. C’est aussi un poumon et un puits naturel qui régulent le climat. Elle constitue une ressource majeure pour les populations qui y vivent, et un secteur d’activité économique à part entière.
Ce patrimoine naturel, économique et culturel est aujourd’hui menacé par les changements climatiques et la pression anthropique.
Dans ce contexte, la conservation et l’exploitation durable des forêts du Maroc constituent des leviers décisifs pour faire face aux enjeux locaux du réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité, mais aussi pour développer les secteurs bois et tourisme et ainsi créer des opportunités de développement économique pour les communautés rurales marocaines.
Avec le programme « Ghabati, Hayati » (« Ma forêt, ma Vie »), le Groupe AFD et le FFEM soutiennent la stratégie marocaine de gestion durable des forêts et parcs nationaux, « Forêts du Maroc 2020-2030 », en contribuant à une transition bas carbone, résiliente et inclusive du pays et à la protection de sa biodiversité.