
Bénin


- Renforcer le système éducatif et la formation
- Favoriser une agriculture plus rentable et durable
- Accompagner la croissance urbaine
- Promouvoir la transition énergétique
Renforcer le système éducatif et la formation
Favoriser une agriculture plus rentable et durable
Accompagner la croissance urbaine
Promouvoir la transition énergétique
Pays d’Afrique de l’Ouest, bordé par le Togo, le Nigéria, le Burkina Faso et le Niger, le Bénin possède une côte de 121 km sur le golfe de Guinée. Il compte plus de 10 millions d’habitants, dont 40 % vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
Car le Bénin reste l’un des pays les moins avancés du continent malgré sa stabilité politique et de nombreux atouts. Ses ressources agricoles et touristiques sont importantes, sa population est jeune et sa position géographique, proche de grands marchés (Nigéria, arrière-pays) en fait un centre de transit important et l’un des pays à fort potentiel de la région.
Mais le Bénin reste trop dépendant du commerce informel de transit vers son voisin nigérian (20 % du PIB) et de la production agricole (25 %). Il peine à faire face aux besoins d’une population en pleine croissance et à offrir à son secteur privé un climat propice aux affaires. Le gouvernement béninois doit relever le défi de l’accès à l’électricité, à l’éducation, à la santé ou encore d’un développement équilibré et durable de son territoire.
Le Bénin fait partie des 17 pays prioritaires de l’aide française. Partenaire historique, l’AFD a fait des défis nationaux ses priorités. Nous agissons auprès des acteurs publics et privés grâce à des prêts, des dons, des garanties et de l’assistance technique.
Entre 2010 et 2017, nous avons engagé 288 millions d’euros dans le pays.