Bénin

Le Bénin est un État d’Afrique de l’Ouest. Le pays doit réduire la pauvreté, faire face aux besoins grandissants d’une population jeune et assurer un essor équilibré et durable de son territoire. Partenaire historique, l’AFD l’aide à relever ces défis.
Jeunes, apprentis, formation professionnelle, Bénin
L’AFD et le Bénin : miser sur la jeunesse et améliorer l’accès de tous aux services essentiels
Pétrole, Azerbaïdjan

Renforcer le système éducatif et la formation

Bénin écoliers

Renforcer le système éducatif et la formation

Le Bénin connait une croissance démographique continue, qui exerce une pression sur son système éducatif. En 2020, le pays devrait héberger une population scolarisable de 5 millions de personnes (contre 3,9 millions en 2010). Autant dire que les défis sont nombreux en termes d’accès à l’éducation et de qualité de l’offre. Quant à la formation professionnelle, elle n’est pas en adéquation avec les besoins des entreprises.

Le gouvernement béninois a ainsi adopté un plan décennal de développement du secteur de l’éducation, axé sur le renforcement de l’enseignement secondaire.

Pour soutenir cette stratégie et plus globalement l’insertion professionnelle des jeunes Béninois, l’AFD accompagne le ministère de l’Education dans le pilotage du plan :

Favoriser une agriculture plus rentable et durable

Bénin Champs agricoles

Favoriser une agriculture plus rentable et durable

L’agriculture est un secteur clé de l’économie du Bénin : elle emploie 70 % de la population. Le défi : structurer une agriculture familiale plus rentable, durable et équitable.

L’AFD promeut l’amélioration de la productivité des exploitations familiales et l’essor des filières prometteuses. Nos financements ont pour objectifs de :

Des actions qui portent leurs fruits : plusieurs milliers d’agriculteurs ont ainsi bénéficié de conseils de gestion. Et les effets sont positifs : réduction des difficiles périodes de soudure alimentaire entre deux récoltes, amélioration des rendements et des revenus, et nouvelle dynamique de projets, en particulier chez les femmes (création d’activités commerciales et de transformation).
 

Accompagner la croissance urbaine

Bénin travaux collecteur d’eaux usées

Accompagner la croissance urbaine

La population du Bénin pourrait doubler d’ici 2030… et avec elle, le nombre de citadins : la moitié des habitants devrait alors vivre en ville. Une croissance démographique qui soulève de nouveaux enjeux urbains et environnementaux.

Pour favoriser une urbanisation maîtrisée propice au bien-être des populations, l’AFD accompagne les collectivités locales béninoises en combinant la planification et l’adaptation aux changements climatiques.

Notre projet emblématique « Porto-Novo, ville verte » illustre la réussite d’un aménagement urbain avec une approche « climat ». Porto-Novo est en effet devenue une ville résiliente, adaptée au changement climatique et soucieuse de la préservation de son environnement. Présenté lors de la COP 21 et du Forum urbain mondial de Medellin, ce projet est devenu le symbole d’un développement urbain durable répondant aux enjeux des villes béninoises.
 

Promouvoir la transition énergétique

Bénin Électricité en milieu rural

Promouvoir la transition énergétique

Le déficit en énergie constitue un frein à la croissance du Bénin. Et l’accès de la population au réseau électrique reste faible. Mais le gouvernement béninois a pris les choses en main et vise un objectif ambitieux : la suffisance énergétique d’ici 2020. Il lui faut pour cela augmenter la capacité de production, améliorer le transport et la distribution d’énergie, et électrifier les campagnes.

L’AFD finance :

288
millions d’euros engagés depuis 2010
23 000
tonnes de CO2 en moins chaque année
60 000
enfants scolarisés au collège

Pays d’Afrique de l’Ouest, bordé par le Togo, le Nigéria, le Burkina Faso et le Niger, le Bénin possède une côte de 121 km sur le golfe de Guinée. Il compte plus de 10 millions d’habitants, dont 40 % vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Car le Bénin reste l’un des pays les moins avancés du continent malgré sa stabilité politique et de nombreux atouts. Ses ressources agricoles et touristiques sont importantes, sa population est jeune et sa position géographique, proche de grands marchés (Nigéria, arrière-pays) en fait un centre de transit important et l’un des pays à fort potentiel de la région.

Mais le Bénin reste trop dépendant du commerce informel de transit vers son voisin nigérian (20 % du PIB) et de la production agricole (25 %). Il peine à faire face aux besoins d’une population en pleine croissance et à offrir à son secteur privé un climat propice aux affaires. Le gouvernement béninois doit relever le défi de l’accès à l’électricité, à l’éducation, à la santé ou encore d’un développement équilibré et durable de son territoire.

Le Bénin fait partie des 17 pays prioritaires de l’aide française. Partenaire historique, l’AFD a fait des défis nationaux ses priorités. Nous agissons auprès des acteurs publics et privés grâce à des prêts, des dons, des garanties et de l’assistance technique.

Entre 2010 et 2017, nous avons engagé 288 millions d’euros dans le pays.
 

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Partenariats mondiaux
  • Pauvreté
  • Santé
  • Villes durables
  • Éducation
  • Énergie

Type de financement

  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Ligne de crédit verte
  • Prêt concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
See map of all projects