• logo linkedin
  • logo email
Ce projet a pour objectif d’améliorer les pratiques traditionnelles d’élevage de pintades, d’améliorer les conditions de ventes et de promouvoir ce produit local afin d’augmenter les revenus des familles paysannes.
Descriptive

Au Nord Togo, l’élevage de pintades est une activité traditionnelle mais est confronté à de nombreux problèmes, d’ordre technique et organisationnel. 

Face à cela, ESF met en place un projet proposant un nouvel itinéraire technique respectueux de l’environnement, des meilleures conditions de production, et un appui pour un accès aux financements (micro-crédit en animaux et financiers). 
Pour assurer une meilleure vente des pintades, ESF développe également un axe pour la reconnaissance et la valorisation de ce produit local et un appui à l’organisation des éleveurs et éleveuses. 

Le projet agira spécifiquement sur les axes suivants : 

  • améliorer la productivité des élevages familiaux de pintades de manière durable
  • valoriser l’origine géographique de ce produit fermier en créant une marque reconnue  sous le nom de « l’or gris des Savanes » 
  • appuyer la structuration des acteurs de la filière pintades, et leur capacité de défense de leurs intérêts.
     
ONG

Créée en 2001, Élevages sans frontières (ESF) appuie le développement de l’élevage familial pour améliorer l’autonomie et les conditions de vie des familles paysannes. L’association renforce le rôle de la femme dans la gestion de l’élevage et la prise de décision et promeut des pratiques respectueuses de l’environnement.

ESF travaille en partenariat avec des acteurs locaux et en s’appuyant sur sa coordination régionale basée au Burkina Faso. 

Partners

Le partenaire principal du projet est Élevages et solidarité des familles au Togo (ESFT). ESF entretient des relations privilégiées avec ESFT, anciennement antenne d’ESF au Togo, devenue association locale en 2015. ESFT agit pour l’autonomie alimentaire et économique des familles rurales via le développement de l’élevage familial et le microcrédit en animaux

Aimed results
  • 720 éleveurs et éleveuses ont renforcé leurs élevage et améliorer leurs pratiques d’élevage et de gestion
  • Le nouvel itinéraire technique est approprié par les éleveurs et diffusé via des formations et leur diffusion (via les MFR, formations de formateurs, etc.)
  • Les éleveurs et éleveuses sont organisés collectivement pour mieux vendre leurs animaux
  • La marque « L’or gris des savanes » participe à la reconnaissance et la valorisation des pintades lors de leur commercialisation, et participe à la promotion de la consommation de produits locaux en circuits courts
     
Nord Togo
Location
213 000 Euros
Amount of AFD financing
604 317 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento
Noviembre 2018
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado