• logo linkedin
  • logo email
L’AFD accompagne les jeunes vers l’emploi au centre du Mali, en favorisant le redéploiement de services d’éducation et de formation de qualité. Le projet ACTIF cible plus particulièrement les publics les plus vulnérables, les jeunes, les personnes handicapées et les femmes, en vue de favoriser l’inclusion et renforcer la cohésion sociale.
Contexto

Les conséquences de la crise politico-sécuritaire de 2012 et l’expansion de l’insécurité vers le centre du Mali entravent le développement socio-économique du pays, notamment dans la région de Mopti. Avant la crise, cette région était déjà marquée par de nombreuses fragilités structurelles (taux de scolarisation faible, nombre réduit de structures de formation). Depuis 2015, la vulnérabilité de la jeunesse s'est accrue : écoles fermées, absence de débouchés professionnels, services de l'État limités. 

L’AFD soutient le conseil régional de Mopti et son plan de développement, orienté vers les priorités de la jeunesse : éducation, formation, insertion. Elle finance ainsi le projet ACTIF, qui s'ancre dans le processus de décentralisation du Mali, pour des actions plus pertinentes au regard des besoins des jeunes et des dynamiques sociales et sécuritaires locales. 
 

Descripción

Le projet permet le redéploiement de services d'éducation et de formation de qualité en direction des jeunes dans la région de Mopti, en vue d’améliorer leurs compétences, de favoriser l'inclusion et de renforcer la cohésion sociale.

Le projet s'inscrit dans le cadre de l’engagement renforcé de l’AFD dans les contextes difficiles en faveur de la paix et de la résilience (lnitiative Minka Sahel financée par la taxe sur les transactions financières) et articule :

  • des mesures à impact rapide, par l’extension de services pour renforcer les compétences de base, techniques et professionnelles, et favoriser l’insertion économique et sociale
  • des interventions structurantes, par la formation des enseignants et le renforcement des collectivités territoriales dans leur rôle de pourvoyeurs des services essentiels en éducation et formation.
Impactos
  • Au moins 3000 jeunes (40 % de filles et de femmes a minima, 15 % de personnes handicapées) bénéficiant des activités de formation-insertion 
  • Appui aux deux Instituts de formation des maîtres de Mopti et Sévaré 
  • Construction d’infrastructures et équipement pour l’éducation, la formation professionnelle et l’insertion
01/01/2017
Fecha de inicio del proyecto
Région de Mopti
Lugar
Tipo de financiamiento
10 000 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Consortium d’ONG
Ministère de la Décentralisation et de la Fiscalité locale
Agence nationale pour l’investissement des collectivités territoriales
Beneficiarios