Career

Chargée de recherche, Émeline Baudet travaille sur les représentations du lien social et des communs dans la littérature postcoloniale africaine et latino-américaine.

Émeline Baudet travaille sur les représentations culturelles, la pensée contemporaine africaine, le lien social et les communs, dans une perspective théorique et conceptuelle.

Ancienne élève de l'École normale supérieure (ENS), agrégée de Lettres classiques (2015), Émeline Baudet a été lectrice à Rutgers University (New Jersey, États-Unis), puis enseignante de français dans deux lycées de Kara (Togo), et de grec ancien et latin à l’université de Kara. Elle a également été chargée de cours à l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3. Aujourd’hui, elle poursuit une thèse de littérature comparée dans cette même université, sous contrat CIFRE avec l'AFD.

Par ailleurs bénévole dans plusieurs projets associatifs à dimension écologique, notamment auprès du Campus de la Transition, Émeline Baudet travaille également sur les notions de pédagogie et de transmission des savoirs à l'heure de la transition écologique et sociale.

Autres travaux
  • "L’Afrique redécouvre les communs: une lecture des enjeux fonciers ruraux au Mali", avec  M. Boche et S. Leyronas, L’Économie africaine, éd. La Découverte, coll. Repères, pp. 77-94 (2020)