• logo linkedin
  • logo email
Le projet a pour objectif d'agir pour le développement de la filière d’éducation non-formelle au Kurdistan d’Irak par le biais du renforcement de capacités des acteurs locaux et de l’accompagnement des personnes fragilisées
Descriptive

Afin de permettre le développement d’une filière d’éducation non-formelle qui viendra renforcer la politique jeunesse du Kurdistan d’Irak, le programme a été conçu autour de trois axes d’action:

  • Développer la formation professionnelle dans le domaine de l’éducation non-formelle;
  • Créer et développer le volontariat dans le domaine de l’éducation non-formelle;
  • Mettre en œuvre une nouvelle approche pour faciliter le processus de résilience de populations fragilisées.

Ce programme souhaite donner les moyens à la population kurde ainsi qu’aux organisations de la société civile d’agir pour leur avenir. C’est pourquoi la formation est placée au cœur de celui-ci et les futurs animateurs et animatrices, directeurs et directrices et volontaires auront les capacités nécessaires pour répondre à cet objectif. De plus, au vu du contexte et de la situation de certaines populations, la poursuite d’un accompagnement est nécessaire, et l’approche thérapeutique viendra compléter celle de l’éducation non-formelle.

ONG

La Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire qui agit dans les champs de la petite enfance, l’animation et la formation. 

Elle œuvre en France, en Europe et à l’International pour des sociétés de progrès et la construction d’un monde plus juste et solidaire dans lequel chacun.e s’épanouit individuellement et collectivement.

Partners

Depuis 2016, la Fédération Léo Lagrange agit avec la Fondation Danielle Mitterrand pour la mise en place d’actions au Kurdistan d’Irak. Ce programme a été ainsi conçu et sera réalisé en consortium avec la Fondation Danielle Mitterrand.

Sur le terrain, les deux organisations françaises agiront en partenariat avec Public Aid Organization, une association qui œuvre pour le développement de la société civile irakienne par la promotion des droits fondamentaux de tous et toutes et en offrant à chacun et chacune les moyens de construire un avenir meilleur. 

Aimed results
  • L’ouverture d’un Centre de formation qui fonctionne de manière dynamique et pérenne
  • La mise en place de deux parcours de formation (animation et direction) certifiés
  • Le développement d’un réseau de volontaires en éducation non-formelle actif au sein des communautés locales
  • La facilitation du processus de résilience des populations fragilisées de la région de Duhok par le biais de la combinaison de l’éducation non-formelle et de l’approche thérapeutique
Kurdistan d’Irak
Location
430 000 Euros
Amount of AFD financing
720 000 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento
Septiembre 2019
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado