• logo linkedin
  • logo email
En 2013, l'AFD a appuyé la commune de Papeete, "chef-lieu" de la Polynésie française, dans le financement de ses investissements structurants. Un appui essentiel pour une commune répondant à de nombreux enjeux urbains et à d'importants flux de population.
Contexto

La commune de Papeete, située sur l’île de Tahiti est la ville "capitale" de la Polynésie française. La commune accueille une population de 25 769 habitants d’après le recensement de 2012, soit une densité importante pour la Polynésie française. La Ville de Papeete regroupe la majorité des administrations publiques et constitue le premier centre de vie urbaine de la population et un des premiers lieux de passage des touristes en Polynésie. De par sa position centrale dans la vie économique et sociale de la Polynésie, les politiques publiques et investissements mis en œuvre par la commune ont une portée dépassant largement le cadre communal. Les défis pour la commune sont nombreux en termes d’organisation et d’optimisation de l’espace urbain, de sécurité publique ou de politiques sociales afin de répondre non seulement aux besoins des administrés mais également aux besoins des travailleurs et des touristes.

Descripción

L’Agence de l'AFD à Papeete a signé une convention de crédit pour un prêt bonifié de 3,3 millions d'euros avec la commune de Papeete le 4 juillet 2013. Ce crédit est dédié au financement du budget d’investissement 2013 de la commune. L’effort d’équipement prévisionnel de la commune, qui s’établit à 9,9 millions d'euros en 2013, se concentre autour de projets phares comme la poursuite de la rénovation du marché municipal. Sont également prévus d’importants aménagements urbains ainsi que des travaux de constructions d’équipements de proximité au profit des quartiers prioritaires de Papeete, subventionnés en partie par l’État, la Collectivité de Polynésie française et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Ces investissements visent d’une part à améliorer et sécuriser le cadre de vie dans le principal centre urbain de la Polynésie française, et, d’autre part, à permettre une optimisation par la commune de ses consommations en énergie et en eau.

Impactos

Le financement accordé à la commune de Papeete s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’AFD en Polynésie française de renforcer les capacités des acteurs publics dans la conduite de leurs politiques. À travers ce prêt, l’AFD permet la réalisation des projets d’investissement de la commune et participe en conséquence à l’appui de la commande publique, qui constitue un des moteurs de l’activité économique locale.

29/05/2013
Fecha de inicio del proyecto
16 ans
Periodo de financiación
Sectores
Papeete
Lugar
Tipo de financiamiento
400 000 000
CFP soit
3 352 000
Euros
Monto de financiación
Achevé
Estado
La commune de Papeete
Beneficiarios
Cofinanciadores