• logo linkedin
  • logo email
L’alimentation, l’agriculture et l’environnement sont au coeur des 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés en 2015 par les Nations Unies.

L’agriculture joue un rôle clé dans l’ODD2 (éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable) mais aussi plus largement dans la lutte contre la pauvreté, la stabilité  des populations dans les zones rurales et l’amélioration des conditions de vie des populations.

L’AFD et le Cirad sont unis autour d’un enjeu commun : renforcer les partenariats entre la France et plus de 90 pays. Les deux institutions interviennent dans les pays du Sud et travaillent conjointement sur de nombreuses thématiques liées à l’agriculture.

Elles participent à un développement équitable et durable de la planète.

La recherche et le financement fournissent les outils nécessaires pour optimiser l’utilisation des ressources et concevoir des pratiques plus respectueuses des écosystèmes. Le Cirad et l’AFD proposent aujourd’hui de contribuer de manière pertinente et originale à une meilleure compréhension et prise en compte des liens entre pratiques agricoles et développement.
 

L’agro-écologie, une ambition partagée

L’agro-écologie pourrait être une des solutions pour répondre aux défis à venir de l’humanité (sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation) mais sa généralisation nécessite un engagement de tous pour assurer la recherche de solutions techniques adaptées et leur diffusion, le financement de la transition et un environnement porteur (législatif, politiques). Du local au global, tous les niveaux de décision sont concernés.

Pendant 9 jours, l'AFD et le CIRAD vous accueil au Salon International de l'Agriculture, sur un stand de 150 m² regroupant des espaces pédagogiques et ludiques permettant de s’initier aux enjeux de l’agriculture et de l’agro-écologie.
• Un espace végétalisé pédagogique, composé de plants de riz, vanilliers, cacaoyers, bananiers, arachides, maïs…pour découvrir diverses pratiques agro-écologiques ;
• Des quiz et jeux sur la nature et le rôle de l’agriculture dans le développement des pays du Sud ;
• Des dégustations de produits du monde ;
• Une chasse au trésor…… des rencontres et des échanges avec nos partenaires institutionnels et privés auront également lieu.

Une conférence se tiendra le lundi 26 février de 9h15 à 13h00 «Agro-écologie : une solution pour la transition des agricultures au Sud ? » Hall 1, Espace 2000.

Au programme : regards croisés sur l’agro-écologie et ses enjeux, et retours d’expériences terrain.
Pour en savoir plus : http://sia2018.cirad.fr


A bientôt sur notre stand !
Pavillon 4, Allée B, Stand N°82
du 24 février au 4 mars, de 9h00 à 19h00

Téléchargez ► Le Cirad et l’AFD : pour des agricultures innovantes et durables

 

En savoir plus sur le Cirad

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Il produit et transmet, en partenariat avec ces pays, de nouvelles connaissances, pour accompagner le développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux.
Le Cirad bénéficie d’un réseau mondial de dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat et de directions régionales, à partir duquel il mène des activités de coopération avec plus de 100 pays.
www.cirad.fr

CIRAD

Dónde
From Sábado 24 Febrero to Domingo 04 Marzo 2018
Cuándo
Au Salon International de l'Agriculture
En partenariat avec
Le CIRAD

Location of the event

Paris Expo Porte de Versailles
2 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
75015
Paris