La crise sécuritaire au lac Tchad a mené au déplacement de millions de personnes. Face à la crise, l’AFD, dans le cadre de l’Alliance Sahel, soutient des activités de relance économique, de cohésion sociale entre les communautés et de renforcement institutionnel via le projet RESILAC.
Contexto

Depuis 2009, les régions riveraines du Lac Tchad au Nigéria, au Cameroun, au Tchad et au Niger sont touchées par une crise sécuritaire de grande ampleur. Plus de 2,3 millions de personnes ont été déplacées de force dans la région, dont une majorité de femmes et d’enfants. Dans un environnement déjà fragilisé par le changement climatique, l’activité économique est fortement perturbée. L’insécurité alimentaire et les tensions sociales menacent les populations locales et les déplacés. Ces derniers, victimes de violences et dépourvus de ressources, voient leur retour dans leurs régions d’origine compromis par la persistance de l’insécurité.

Descripción

Dans le cadre de l’Initiative Kouri et de l’Alliance Sahel, l’AFD contribue à l’effort des acteurs régionaux et internationaux face à la crise au Lac Tchad. Elle soutient le Projet de redressement économique et social du lac Tchad (RESILAC), qui est mené au plus près des populations par un consortium d’ONG.

L’objectif est triple :

• renforcer la cohésion sociale, par un appui au développement territorial et un accompagnement psychosocial des victimes de violences ;
  • contribuer au redressement économique de la région, en créant des emplois sur des chantiers de réhabilitation d’infrastructures communautaires et en soutenant le micro-entrepreneuriat agricole et l’apprentissage ;
  • améliorer la gouvernance des communes pour une meilleure gestion des territoires et des ressources naturelles.

Impactos
  • Amélioration des conditions de vie et de sécurité des populations.
  • Atténuation des tensions entre populations hôtes et déplacées.
  • Préservation de l’environnement et adaptation des populations au changement climatique.

01/03/2018
Fecha de inicio del proyecto
01/03/2021
Fecha de finalización del proyecto