Dans 5 wilayas du sud-est de la Mauritanie, l’AFD participe à l’amélioration les conditions de vie des populations en contribuant significativement à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en matière d’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement de base.
Contexto

Les caractéristiques géographiques et climatiques de la Mauritanie font de l’accessibilité à l’eau un défi historique majeur, et permanent. À cette problématique structurelle est venue s’ajouter, suite à la sédentarisation rapide et massive des populations, celles de l’assainissement. Le secteur de l’hydraulique demeure confronté à la triple problématique de la limitation de la ressource, de la sédentarisation rapide des populations, et de l'augmentation constante des besoins.

Actuellement, moins de 30 % de la population rurale est reliée à un réseau d’eau potable et moins de 15 % possède un accès à l’assainissement amélioré, alors que les diarrhées sont parmi les premières causes de mortalité infantile, qui s’élève à 5 % pour les enfants de moins de 5 ans. (UNICEF 2017).

Descripción

L’AFD soutient la promotion de bonnes pratiques relatives à l’hygiène et l’assainissement, le déploiement d’infrastructures d’accès à l’eau et à l’assainissement, ainsi que la bonne gouvernance du secteur. Le projet, localisé dans les wilayas du Gorgol, du Guidimahka, de l’Assaba, du Hodh El Gharbi et du Hodh El Chargui, vise un triple objectif :

• améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement : cet axe prévoit la construction de systèmes d’alimentation en eau potable ainsi que la construction d’équipements collectifs d’assainissements, particulièrement dans les écoles ;
  • améliorer les pratiques d’hygiène et d’assainissement : via une démarche d’assainissement total piloté par la communauté qui s’appuie sur la formation de comités villageois d’hygiène ;
  • renforcer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs locaux publics et privés : des études, des formations et des financements de matériels sont par exemple prévus pour permettre la gestion pérenne des installations.
Impactos
  • Élargissement de l’accès à l’eau potable au bénéfice de 105 000 personnes
  • Élargissement de l’accès à l’assainissement dans des lieux publics au bénéfice de 25 000 personnes, principalement des enfants
  • Amélioration des pratiques relatives à l’hygiène et l’assainissement pour 260 000 personnes et baisse des risques sanitaires et des maladies liées à l’eau
  • Résorption des inégalités géographiques entre villes et zones rurales
  • Réduction des inégalités hommes/femmes par suppression de la corvée d’eau.
31/12/2012
Fecha de inicio del proyecto
Wilayas du Gorgol, du Guidimahka, de l’Assaba, du Hodh El Gharbi et du Hodh El Chargui
EUR