• logo linkedin
  • logo email
L’AFD soutient un fonds de financement kenyan pour appuyer le secteur de l’artisanat et de la mode, à travers un dispositif qui mêle prêts et renforcement de capacités.
Contexto

Le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) est aujourd’hui largement porté par des initiatives individuelles, associatives ou privées qui font face à des difficultés d’accès aux financements, notamment bancaires, et à un investissement des pouvoirs publics encore faible. Cela limite fortement l’éclosion d’entreprises culturelles viables et d’une économie de la culture dynamique.

Le Kenya est l’un des pays d’Afrique dont l’industrie textile s’exporte le plus en dehors du continent. En 2017, la filière concerne 66 000 emplois, majoritairement occupés par des femmes et des individus de moins de 35 ans. Via des appels à projets, Heva Fund sélectionne des entreprises actives dans le secteur de la mode et du design, qui sont en recherche de financement d’amorçage. Compte tenu du dynamisme du secteur des ICC au Kenya, Heva Fund cherche à développer son activité de soutien aux entrepreneurs du secteur culturel.
 

Descripción

À travers ce projet, l’AFD contribue à la consolidation des PME appuyées par Heva Fund et lui permet de proposer des prêts plus importants pour des financements de croissance pour les entreprises culturelles les plus matures et d’élargir son action à d’autres filières créatives et d’autres pays de l’Afrique de l’Est.

Le projet vise à :

  • faciliter l’accès à un financement de croissance pour une vingtaine d’entreprises du secteur créatif, avec pour conséquence une industrialisation de leur activité et le renforcement de leur structure
  • encourager la montée en compétences de l’écosystème des ICC au Kenya et dans la région à travers le renforcement de capacités des entrepreneurs culturels
  • favoriser la production d’études sur les différentes filières des ICC afin de nourrir l’argumentaire autour des impacts de développement économique et social portés par les ICC, et de porter ce plaidoyer auprès des pouvoirs publics et du secteur privé.
Impactos
  • Dynamiser le tissu économique des ICC de l’Afrique de l’Est à travers une offre de financement et d’accompagnement adaptée.
  • Renforcer les compétences entrepreneuriales des porteurs de projet.
01/06/2019
Fecha de inicio del proyecto
Tipo de financiamiento
800 000
EUR
Monto de financiación
En cours
Estado
Heva Fund
Beneficiarios