Le projet consiste à renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de prise en charge et de protection des familles et enfants en situation de rue à Manille.
Descriptive

L’enjeu du projet est d’améliorer les conditions de vie des enfants, des jeunes et des familles en situation de rue à Manille, ainsi que de favoriser leur intégration sociale. Ce projet s’appuie sur une dynamique de partenariat et d’engagement de nombreux acteurs publics et privés. Il s’articule autour de trois composantes :

• Amélioration de la qualité de la protection et de la prise en charge des enfants et familles en situation de rue
  • Un accès accru de ces personnes aux services existants
  • Une sensibilisation et promotion du respect de leurs droits

Dans ce cadre, plusieurs activités seront organisées : formation des professionnels travaillant avec les familles et enfants des rues, interventions directes d’éducation alternative et d’accompagnement familial, réunions favorisant la collaboration des acteurs, information sur les services disponibles auprès des familles, campagnes de promotion des droits, appui aux réseaux pour un plaidoyer renforcé auprès des autorités.

Asmae est une ONG de solidarité internationale française créée en 1980 par Sœur Emmanuelle. Son action vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles en accompagnant les acteurs locaux. Depuis 1986, Asmae appuie des ONG libanaises intervenant dans les secteurs de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Partners

Le projet est mis en œuvre en partenariat avec quatre organisations de la société civile locale : Kanlungan Sa Erma Ministry, Bahay Tuluyan, ChildHope Asia Philippines et le National Council of Social Development Foundation (réseau constitué de 160 organisations membres travaillant dans le secteur social). Asmae assurera un accompagnement technique et organisationnel de ces partenaires.

Par ailleurs, Asmae collaborera de façon étroite avec différents réseaux, notamment le réseau SENMMAP, réseau d’éducateurs de rue des organisations partenaires d’Asmae à Manille ; ainsi qu’avec les autorités locales.

Aimed results

Au terme du projet :

• Au moins 75 professionnels ayant bénéficié de sessions de formation et d’information
  • 100 familles suivies dans le cadre d’un programme d’accompagnement familial
  • 250 enfants et jeunes soutenus dans le cadre d’activités éducatives
  • 2 réseaux d’acteurs renforcés
Manille
Location
250 000 Euros
Amount of AFD financing
504 924 Euros
Total amount of the project