Renforcer la participation économique des jeunes femmes et hommes des zones marginalisées du Caire, d'Alexandrie et d'Assiout, et de promouvoir un environnement de travail sensible au genre sont les deux objectifs du projet Tamkeen 2.
Descriptive

En proposant un dispositif d’accompagnement, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes dans l’emploi salarié ou l’entrepreneuriat le projet permettra l'autonomisation et l'insertion socio-économique de deux mille jeunes femmes (70 %) et hommes (30 %) de 18 à 35 ans, dans les zones marginalisées du Caire, d’Alexandrie et d’Assiout.

Un axe majeur du projet sera le renforcement de capacités et la sensibilisation des partenaires locaux du projet et des principales parties prenantes afin de promouvoir un environnement de travail et d'entreprenariat inclusif.

Plan International France « œuvre pour un monde juste qui fasse avancer les droits des enfants et l'égalité des filles », en leur donnant accès à une éducation de qualité, à un travail décent et à leur autonomisation sociale et économique, en travaillant avec les familles, les communautés et les acteurs publics et privés. Depuis 2009, Plan International pilote une méthodologie d'autonomisation économique des jeunes (en anglais : Youth Economic Empowerment, YEE) connue sous le nom « approche YEE » ici adaptée au contexte égyptien.

Partners
  • Au Caire : Plan International Égypte assure la mise en oeuvre du projet avec le soutien du bureau France. New Fostat Association for Local Community Development oeuvre pour améliorer le statut économique, social, sanitaire et culturel des communautés dans lesquelles elle opère.
  • À Alexandrie : Sherouk El Islam met en œuvre des initiatives de développement communautaire.
  • À Assiout : Egyptian Society of Scientific Researchers (ESSR) fournit des services de développement scientifique, culturel et communautaire sur l'éducation, la fourniture de services éducatifs et sociaux aux enfants en situation de handicap et sur la protection de l'enfant.
  • Alresalla Alansania dont la mission est de renforcer les capacités économiques des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap.
  • Enfin le groupe ARBORUS facilitera les échanges avec le secteur privé.

Aimed results
  • Amelioration des compétences de 1500 jeunes femmes (70 %) et hommes (30 %) au Caire et à Alexandrie à travers des formations professionnelles sensibles au genre, innovantes et orientées en fonction des opportunités d'emploi identifiées sur le marché.
  • Amélioration des compétences de 500 jeunes femmes (70 %) et hommes (30 %) à Assiout à travers une formation à l'entrepreneuriat et en compétences de vie, sensible au genre, innovante et orientée en fonction de la demande
  • Augmentation des capacités des parties prenantes pour promouvoir l'égalité des chances économiques et un environnement favorable aux enjeux de genre (politiques et pratiques) aux niveaux publics, privés et communautaires
Zones marginalisées du Caire, d'Alexandrie et d'Assiout
Location