• logo linkedin
  • logo email
Le projet bâtit un environnement protecteur, propre à l’émancipation des femmes et au développement des jeunes enfants vulnérables au Népal.
Descriptive

La société népalaise est patriarcale et inégalitaire : beaucoup voient leurs droits violés, et particulièrement les femmes et les filles. Elles sont exposées à de multiples violences et sont victimes de la traite et d’exploitation. 

Ce projet vise à lutter contre ces discriminations et à briser le cycle de la violence par l’éducation des jeunes enfants via :

  • le renforcement des mécanismes locaux de protection : soutien aux groupes locaux de femmes, aux autorités et services publics locaux.
  • l’émancipation des filles et des femmes avec des actions de soutien à la scolarisation, l’obtention des papiers légaux de base, un meilleur accès aux droits et la prise en charge des victimes de violences.
  • le changement positif des comportements grâce à des discussions de groupe mensuelles et au travers du soutien individuel apporté par des travailleurs sociaux qualifiés et incluant une perspective de genre.
  • l’autonomisation économique des femmes : sessions d’orientation sur les différentes opportunités d’améliorer les moyens de subsistances, soutien aux activités génératrices de revenus, formations professionnelles.
  • la petite enfance : développement d’un centre modèle de développement de la petite enfance à Katmandou, éducation parentale, formation des encadrants, etc.
ONG

PE&D est née en 2016 de la fusion de Planète Enfants et de Enfants & Développement. Association de loi 1901, elle est apolitique et non confessionnelle. Sa mission est de renforcer les capacités des acteurs locaux (autorités, sociétés civiles, communautés et familles) et les rendre autonomes, pour assurer la protection des enfants vulnérables ainsi que de dénoncer et lutter contre toute forme de discrimination et d’exploitation des enfants, et en particulier la traite des enfants. PE&D agit dans 4 pays (Cambodge, Népal, Viet Nam et Burkina Faso).

Partners

Child Nepal, créée en 2003, est une ONG népalaise qui travaille sur les droits de l’enfant en général et la protection et le développement de l’enfant en particulier. Ses programmes d’enseignement de qualité incluent la participation constructive de la communauté sur le Développement de la Petite Enfance. 

Prayash Nepal est une ONG népalaise qui travaille dans le district de Dhading depuis 2001, dans le domaine du développement communautaire, visant à autonomiser et à sensibiliser les populations les plus marginalisées du district (particulièrement les Dalits, Chepangs, les femmes et les enfants). 

Aimed results
  • Le projet contribuera à l’inclusion socioéconomique de deux groupes provenant de deux zones différentes, qui partagent des difficultés similaires et subissent le même fléau : les femmes d’ethnie « Chepang » à Dhading et les femmes travaillant dans le secteur dit des loisirs à Katmandou.  Elles sont victimes de discrimination et de violence, sont exclues des opportunités économiques et rejetées par la société népalaise.
  • Le projet améliorera l’éducation des jeunes enfants de ces femmes, en les intégrant dans des établissements préscolaires qui les protègent d’un environnement violent et en renforçant les capacités des parents, des professeurs et des fonctionnaires de l’éducation à accompagner le développement et le bien-être des enfants.
310 000 Euros
Amount of AFD financing
620 000 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamiento
Febrero 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado