L’AFD et La Guyane : répondre aux défis démographiques et accompagner le développement économique et social
Rive du Maroni, Maripasoula, Guyane

Accompagner les collectivités locales

Apatou College, Guyane, aerial view, local authorities, education

Accompagner les collectivités locales

Les collectivités guyanaises sont caractérisées par leur diversité, avec un isolement plus ou moins marqué et des populations plus ou moins nombreuses. Cependant, toutes sont confrontées à d’importants défis comme l’accès à l’éducation, à l’eau, à la santé et à la mobilité. L’AFD accompagne les acteurs publics pour mener une politique d’investissement à la hauteur de leurs besoins. À l’écoute de ses partenaires, elle propose aux collectivités des financements adaptés et plusieurs dispositifs d’accompagnement pour structurer leurs projets. 

Notre soutien aux collectivités guyanaises permet de :

  • renforcer les secteurs prioritaires à travers la construction d’établissements scolaires, d’infrastructures urbaines, l'aménagement du territoire, l’accès à l’eau et à l’assainissement et l’amélioration de la gestion des déchets
  • appuyer la réalisation des programmes d’investissement approuvés par les élus
  • améliorer la gestion et l'organisation des collectivités grâce à des prestations d'appui-conseil en finance, comptabilité, ressources humaines… 
  • accompagner les collectivités locales dans la mise en oeuvre d’investissements prenant en compte les effets attendus du changement climatique.

Renforcer les secteurs sanitaire et médico-social

Centre hospitalier, Guyane, pôle femmes enfants, santé

Renforcer les secteurs sanitaire et médico-social

La Guyane est confrontée à une pénurie d’infrastructures, d’équipements et de personnels qualifiés, notamment dans le secteur de la santé. L’accès aux soins est donc inéquitable sur le territoire. À cette situation s’ajoute l’essor démographique qui accentue la pression exercée sur les services existants.

L’AFD accompagne les acteurs locaux du secteur sanitaire en contribuant au financement des principaux centres hospitaliers guyanais : elle a ainsi financé partiellement le pôle femme-enfant et la réhabilitation du centre hospitalier de Cayenne, ainsi que la construction du Centre hospitalier de l'Ouest guyanais à Saint-Laurent-du-Maroni

Depuis 2012, nous contribuons également à l’amélioration de la prise en charge des enfants et adultes atteints de handicap, à travers le financement d’associations du secteur médico-social.

Appuyer les initiatives privées de développement durable

biomasse, énergie, Abiodis, Guyane

Appuyer les initiatives privées de développement durable

En complément des banques commerciales, l'AFD appuie le secteur privé guyanais pour développer des activités créatrices d’emplois et respectueuses de l’environnement. À travers son soutien à l’ADIE, l’AFD facilite également l’implantation des institutions de microfinance (IMF) dans les Outre-mer

En accord avec son objectif 100 % Accord de Paris, l’AFD accompagne par ailleurs le développement des énergies renouvelables, en particulier la filière biomasse. Deux centrales ont été financées par l’AFD depuis 2016 dans ce secteur où la Guyane dispose d’un fort potentiel.

À travers la production de connaissances et le financement de projets, l’AFD encourage également l’exploitation durable des terres agricoles pour générer des activités respectueuses de la biodiversité locale.


 

Développer la coopération régionale

Colibri, oiseau, nature, biodiversité, Guyane

Développer la coopération régionale

Sur le plateau des Guyanes, l’AFD est implantée au Suriname, en Guyane française et au Brésil. Le bureau AFD de Paramaribo et l’agence de Cayenne sont pilotés par la même direction, basée à Cayenne, selon une organisation propice aux échanges et à la mise en commun d’informations. De plus, l’AFD s’est réorganisée en bassins régionaux depuis 2018, en intégrant les DOM et les États étrangers pour développer la coopération entre ses différentes géographies d’intervention.

Afin de renforcer les liens de la Guyane avec ses voisins, l’AFD appuie et finance des projets de coopération régionale pour une mutualisation des savoir-faire entre territoires du plateau des Guyanes. Elle apporte ainsi son soutien financier et son expertise au-delà des frontières guyanaises, en particulier dans les secteurs de la santé et de la protection de l’environnement

De part et d’autre du fleuve Maroni, la coopération hospitalière  et le développement de filières de soins complémentaires figurent parmi les actions clés en termes de coopération entre la Guyane et le Suriname. 

Le soutien de l’AFD aux initiatives transfrontalières pour la protection de la biodiversité amazonienne contribue quant à lui à impulser une dynamique régionale dans un secteur déterminant pour la préservation du patrimoine naturel local.

85
projets financés en 10 ans
472
millions d'euros engagés sur la période 2010-2018
14%
de financements en faveur des énergies renouvelables entre 2013 et 2018

Située en Amérique du Sud, bordée par l’océan Atlantique et occupée à 90 % par la forêt amazonienne, la Guyane est la plus grande région de France par sa superficie… et aussi la moins densément peuplée d’Outre-mer. Sa population, l'une des plus jeunes de France, devrait doubler d’ici à 2040 pour atteindre le demi-million d’habitants. Un véritable dynamisme démographique qui constitue une opportunité mais aussi un défi. 

Car si la Guyane a connu une forte croissance depuis les années 90, l’essor démographique atténue aujourd’hui ces performances économiques, pourtant portées par un secteur aérospatial en bonne santé et un tourisme en progression. Aujourd’hui, le PIB par habitant ne représente que près de la moitié du niveau national (contre plus de 60 % en 1993). Les services essentiels ne sont pas également répartis entre littoral et plaines intérieures, et le chômage touche 23 % de la population active en 2016. 

L’AFD en Guyane cherche à relever le défi démographique, lutter contre les déséquilibres économiques, sociaux et territoriaux, et encourager l’émergence d’un nouveau modèle de développement. L’AFD accompagne les acteurs publics et privés locaux. Elle agit via de nombreux outils destinés au secteur public (prêts, appui-conseil) et au privé (prêts aux entreprises pour des projets d’investissement de moyenne à grande envergure, fonds de garantie pour la pêche et l’agriculture, offre de Bpifrance). 

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Temáticas
Tipo de financiamiento
Antennas
Filters

Temáticas

Tout cocher
Tout décocher

Tipo de financiamiento

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Buscar
See map of all projects

Contact