• logo linkedin
  • logo email
default image

Une formation en ligne sur le financement de la transition écologique et de l’efficacité énergétique a été organisée par le Campus du développement de l'Agence française de développement (AFD) du 19 au 30 octobre 2020 en partenariat avec ALIDE, le réseau de banques nationales de développement latino-américaines.

Cette formation a réuni 29 cadres issus des banques de développement de 16 pays de la région. En amont du sommet Finance en commun, qui se tient en ligne du 9 au 12 novembre depuis Paris, elle a été l’occasion d’échanges sur les enjeux liés au rôle des banques nationales de développement pour accompagner le financement des transitions et promouvoir la finance climat.

Ce temps d'acquisition de connaissances a également permis aux participants de se familiariser avec les opportunités, les approches et les outils permettant de développer un portefeuille de projets d’efficacité énergétique. Aux côtés de consultants spécialisés dans ce secteur, les experts de l’AFD, représentant différentes divisions opérationnelles, se sont mobilisés pour animer cette formation.

Les actions de formation sont au cœur de l’activité des réseaux de banques nationales de développement partenaires de l’AFD et de l’International Development Finance Club (IDFC), notamment ALIDE, ADFIAP ou AIAFD. Le Campus AFD s’inscrit dans le dialogue engagé avec ces réseaux grâce à la conception d’actions de formation et de sensibilisation, dans un format digital, et portant sur des thématiques d’intérêt commun telles que la finance verte ou la finance durable.