Entre souffrance, inquiétude et incertitude, la pandémie de Covid-19 a mis en évidence l’urgence de coopérer à l'échelle planétaire grâce à de nouvelles formes d’action collective.
Le sommet Finance en Commun, qui aura lieu le 12 novembre prochain, rassemblera pour la première fois l’ensemble des 450 banques publiques de développement (BPD), opérant soit à niveau local, national, régional ou international. Les BPD sont des institutions publiques contrôlées ou soutenues par les gouvernements. Titulaires de mandats publics, leurs opérations mettent en application l’engagement des États en matière de développement et de solidarité internationale, dans le respect des Objectifs de développement durable (ODD).
Quel rôle pour ces acteurs ?
Le sommet permettra d’aborder la question du rôle de ces acteurs, tant dans la réponse immédiate et contracyclique à la crise qu'à long terme, dans leur contribution à la mise en œuvre des engagements internationaux pris par la communauté internationale en faveur des Objectifs de développement durable et de l’Accord de Paris sur le climat.
Le sommet aura lieu dans le cadre du Forum de Paris sur la paix, initiative annuelle qui vise à fédérer et porter l’engagement en faveur du multilatéralisme de tous les acteurs de la gouvernance mondiale.
Le sommet Finance en Commun constitue une occasion unique de construire une nouvelle coalition de banques publiques de développement et de favoriser la coopération entre elles pour soutenir une action collective en faveur du climat et des Objectifs de développement durable.
« La formation d’une telle coalition, nouvelle, diverse et dynamique, favorisera la cohérence des réponses aux enjeux mondiaux. Cet effort de mise "en commun" de nos défis, de nos objectifs et de nos forces est devenu plus urgent encore dans le contexte actuel où la pandémie de Covid-19 exacerbe les inégalités partout dans le monde », indique Audrey Rojkoff, secrétaire générale du sommet.
Une occasion de présenter des mesures concrètes
Une déclaration collective de toutes les banques publiques de développement, affirmant leur volonté de s’aligner sur les principes du financement durable et d’intégrer les objectifs de l’Accord de Paris, ceux de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et l’Agenda 2030 dans leurs stratégies et opérations, sera signée durant le sommet.
Ce sommet sera aussi l'occasion de présenter des mesures concrètes et des initiatives innovantes. Les banques publiques de développement peuvent soumettre leurs propositions dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Forum de Paris sur la paix ciblé cette année sur la réponse opérationnelle à la crise du Covid-19. Les partenaires pourront aussi profiter du sommet pour annoncer des initiatives qui soutiennent et encouragent l'alignement des banques publiques de développement sur les ODD.
La recherche associée
Précédant le sommet, la 14ème Conférence internationale de recherche de l’AFD sur le développement, « La main visible : les banques de développement en transitions », aura lieu dans le cadre du Sommet Finance en commun. Les Journées d’échange, qui se tiendront les 9 et 10 novembre 2020, auront pour but de formuler, sur la base de travaux de recherche, des recommandations concrètes à l'intention des décideurs pour permettre aux banques de développement d’accroître leur contribution à l’atteinte des ODD, et ouvrir la voie à une reprise économique plus responsable et durable.
Demandez votre invitation aux Journées d’échange.