• logo linkedin
  • logo email
default image
Une convention de prêt de l'AFD a été signée avec le ministère chinois des Finances pour financer un projet de cogénération à partir de biomasse dans le comté de Pianguan, dans la province de Shanxi. Il s'agit de la deuxième région de Chine et du monde en matière de production de charbon... 27 millions d'euros ont été débloqués.

Le projet est pleinement cohérent avec la stratégie d’intervention de l’AFD en Chine. L'un des axes majeurs est l’accompagnement de la transition bas-carbone du pays par le soutien des segments les plus innovants de la transition énergétique. Situé dans une province retenue par les autorités nationales comme pilote de la transition énergétique, sociale et sobre en carbone, le projet permettra au niveau local de contribuer à atteindre les objectifs chinois en termes de pic des émissions (d'ici 2030) et de neutralité carbone (d'ici 2060). De plus, la valorisation de la biomasse agricole et arbustive (le caragana) contribuera au développement économique local avec la création de plusieurs dizaines de nouveaux emplois dont une trentaine réservés aux femmes. 
 
De façon plus générale, ce projet participe à la mise en œuvre concrète et opérationnelle des accords de coopération franco-chinois en matière de lutte contre le changement climatique et de préservation de l’environnement. L’exemplarité attendue du projet sur les plans environnementaux et sociaux doit favoriser le déploiement raisonné de ce type d’énergie en Chine.