l'ASEAN et la France lancent un programme régional de deux ans sur l'amélioration de la qualité de l'air (AQIP) en marge de la 3e réunion du Comité de partenariat de développement ASEAN-France (3e AF-DPC). Le programme est soutenu par le gouvernement français par l'intermédiaire de l'Agence française de développement (AFD) et sera mis en œuvre par Expertise France.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat de développement ASEAN-France : Domaines de coopération pratique (PCA) 2022-2026, l'AQIP se concentre sur le développement de politiques publiques complètes pour résoudre les problèmes de qualité de l'air dans la région, notamment par l'élaboration, la publication et la diffusion d'études et de directives régionales pour gérer la pollution de l'air, le renforcement des capacités en matière de surveillance de la qualité de l'air et des visites d'étude pour échanger les meilleures pratiques entre l'ASEAN et l'Europe. Le programme vise à sensibiliser, améliorer la surveillance, renforcer les capacités locales et fournir des directives adaptées au contexte de l'ASEAN.
« Le projet intervient à un moment opportun en soutenant l'ASEAN dans l'élaboration de politiques fondées sur la science pour faire face au problème émergent de la pollution de l'air », a déclaré le Secrétaire général adjoint de l'ASEAN pour la Communauté politique-sécurité, Michael Tene. Il a ajouté : « Le projet viendra renforcer les efforts continus de la région pour renforcer les capacités de surveillance et de gestion de la pollution de l'air dans la région. »
« La France est fière de lancer le Programme d'amélioration de la qualité de l'air, en tant que premier programme de coopération à grande échelle dans le cadre du Partenariat de développement ASEAN-France. Cela démontre l'engagement de la France envers l'ASEAN, la région et le développement durable », a souligné l'Ambassadeur de France auprès de l'ASEAN, Fabien Penone.
Jean-Pierre Marcelli, Directeur régional de l'AFD, a ajouté : « Le lancement du programme Air Quality in ASEAN marque une avancée significative dans notre engagement collectif à relever les défis environnementaux. Ensemble, mettons en œuvre les aspirations d'un air plus pur pour la communauté de l'ASEAN. Nous sommes fiers de collaborer en tant que groupe avec Expertise France, dans le cadre du partenariat de développement ASEAN-France, en mettant en commun notre expertise pour un avenir durable soulignant la puissance de l'action collective face aux préoccupations environnementales. »