• logo linkedin
  • logo email
signature AFD-Proparco Cambodge
En présence de M. Fung Kai Jin, PDG de Sathapana Bank, de Djalal Khimdjee, Directeur général délégué de Proparco et de Sandrine Boucher, Directrice de l’agence du Cambodge de l’AFD ; l’Agence française de développement (AFD) et Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé, ont accordé un prêt senior de 30 millions de dollars (USD) à Sathapana Bank. Financé par le groupe AFD, il servira au financement exclusif de prêts éligibles au 2X Challenge (pour l’entrepreneuriat, le leadership et l’emploi, au féminin) à hauteur de 20 millions USD et de prêts aux PME pour un montant de 10 millions USD maximum.

Sathapana Bank fait partie du groupe japonais Maruhan Corporation en tant que filiale détenue par sa holding régionale Maruhan Investment Asia. Elle est aussi l’une des plus vieilles et des plus importantes banques du Cambodge et s’est engagée pour l’autonomisation des femmes au travers d’une stratégie en faveur de l’entrepreneuriat féminin. Souhaitant prendre part à cette initiative sur le long terme, les institutions financières françaises soutiennent cette trajectoire depuis 2020 avec une première facilité de crédit senior de 50 millions USD dont la moitié avait été fléché en faveur de l’entrepreneuriat féminin. Elles réitèrent aujourd’hui leur soutien avec ce nouveau prêt de 30 millions d’euros.

Un tiers de ce montant - 10 millions USD - est destiné aux PME locales qui sont les clients prioritaires de Sathapana Bank. Elle finance d’ores et déjà les TPE et PME pour près de 78 % de son portefeuille de crédit, dans un pays où, à la fin de la décennie 2010, les PME et TPE représentaient 99 % des entreprises et 70 % des emplois locaux, tandis qu’elles contribuaient à 60 % du PIB. Consciente de cela, Sathapana Bank a développé, avec le soutien des finlandais de Finnfund, une offre sur mesure adaptée à cette clientèle.

Soutenir les femmes entrepreneures

Proparco souhaite aller encore plus loin en la complétant par une offre spécifiquement dédiée aux femmes entrepreneures. Plusieurs jalons ont été franchis depuis 2020 tels que l’initiative « Women in Business » (WIB) ciblant les femmes entrepreneures au Cambodge, avec des conférences trimestrielles « Sathapana Sathapanerk », des formations « Women Digital Entrepreneurship » et « I’m financially liberate », un programme de formation pour cadres, visant un développement des connaissances sur le plan financier, entre autres.

L’enjeu est de taille dans au Cambodge où les femmes détiennent ou jouent un rôle majeur dans plus de 60 % des entreprises cambodgiennes (structurées ou informellement constituées) : les femmes entrepreneures constituent ainsi une force majeure dans le tissu productif du pays.
Pourtant, ces entreprises gérées ou détenues par des femmes ont encore un accès très limité aux produits et services bancaires.

C’est là tout le sens de ce partenariat engagé par l’AFD et Proparco, puisque deux tiers du nouveau prêt senior, soit 20 millions USD, seront exclusivement utilisés sur la base des critères de l’initiative Défi 2X (« 2X Challenge »), visant à promouvoir l’autonomisation économique des femmes et l’égalité des genres dans les pays en développement. La Sathapana Bank a par ailleurs obtenu une certification Client Protection Principles (CPP) sur la finance responsable de MCRIL en décembre 2021 qu’elle s’engage à maintenir tout au long des prochaines années.

De son côté, le groupe AFD, est engagé auprès de l’Association de microfinance du Cambodge (CMA) depuis 2012 et désormais un acteur historique de l’engagement en faveur du renforcement des principes de finance responsable au Cambodge. Le groupe s’engage à ne financer que des institutions financières/IMF certifiées, respectant les meilleurs standards de protection des clients.

« Grâce à ce nouveau prêt, Proparco est heureuse de renouveler son partenariat avec Sathapana. Cette banque joue un rôle essentiel dans le soutien financier et la formation des PME, et notamment des entreprises détenues par des femmes, au Cambodge », se réjouit Gonzague Monreal, responsable de la division Institutions Financières et Inclusion chez Proparco.

« Chez Sathapana Bank, nous sommes fiers de soutenir les femmes entrepreneures en leur donnant accès au financement, à la formation et au développement des compétences - tout cela par le biais de notre initiative Women In Business (WIB). Cette ligne de crédit supplémentaire nous aide à offrir de plus grandes perspectives économiques aux femmes d'affaires et à poursuivre la construction d'une économie inclusive pour le Cambodge. Le soutien continu de Proparco témoigne de nos efforts et de notre volonté d'aider les femmes d'affaires. Nous en sommes ravis et honorés », déclare Kai Jin Fung, directeur général de la Sathapana Bank.


Contact presse :
Floriane Balac / presse@proparco.fr