• logo linkedin
  • logo email
Ouzbékistan : le MIIT et l’AFD dressent le bilan de leur collaboration lors de consultations annuelles
Des réunions techniques et institutionnelles entre l’Agence française de développement (AFD), le ministère des Investissements, de l’Industrie et du Commerce (MIIT) et l’ensemble des contreparties investies dans des projets avec l’AFD ont permis de faire le bilan de la coopération actuelle en Ouzbékistan et de poser des jalons pour 2023.

Une première phase de réunions techniques, du 25 au 27 janvier, a réuni les contributeurs quotidiens des projets de l’AFD en Ouzbékistan, afin d’évaluer leur avancement. Les neuf projets en cours, pour un total de 814 millions d’euros engagés depuis 2015, encouragent notamment le développement de la gestion des déchets solides, de l’élevage durable, de l’énergie, de la finance verte ou encore de l’assainissement. L’objectif est d’accompagner le gouvernement ouzbek face au défi de la croissance durable, bénéficiant à l’ensemble de sa population, tout en limitant son effet sur le climat. À l’issue de ces réunions techniques, une feuille de route pour le suivi concret de ces projets en 2023 a été définie conjointement par les contreparties.

Par la suite, les consultations annuelles, dialogue politique entre les représentants institutionnels de l’AFD et du gouvernement, se sont tenues en format hydride réunissant les participants de Tachkent et à Paris. Faisant suite à la visite du président Mirziyoyev à Paris en novembre 2022 et à sa rencontre avec le directeur général de l’AFD, ces quatrièmes consultations annuelles ont permis de réaffirmer le souhait d’approfondir la coopération entre l’AFD et le gouvernement. Les deux institutions ont confirmé leur engagement de coopération avec des projets conjoints dans les domaines de l’énergie, de l’économie verte, du développement urbain, de l’accès à l’eau et de la finance durable.


Tout savoir sur notre action en Ouzbékistan


À Tachkent, M. Techavev, vice-ministre des Investissements, de l’Industrie et du Commerce, Mme Aurélia Bouchez, ambassadrice de France en Ouzbékistan, et Cécile Couprie, directrice régionale de l’AFD en Eurasie ont participé aux discussions.

À l’occasion de la visite de Mme Couprie en Ouzbékistan, une convention de subvention d’assistance technique à la banque SQB a été signé. La directrice régionale poursuivra sa mission au Karakalpakstan où elle rencontrera les contreparties locales de l’AFD et visitera des sites de réhabilitation des terres dégradées autour de la mer d’Aral.


Contact : Irodakhon Abdul-Kodirova | +998 90 958 00 21