• logo linkedin
  • logo email
AFD
Le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération et l’Agence française de développement signent une convention de financement à hauteur de 45 millions d’euros pour soutenir l’organisation du premier événement olympique jamais organisé sur le continent africain : les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026.

La signature de la convention de financement s’est déroulée le 4 novembre 2022 au Musée des civilisations noires en présence de :

  • Mme Oulimata Sarr, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération ;
  • Son Excellence M. Philippe LALLIOT, Ambassadeur de France au Sénégal ;
  • M. Rémy RIOUX, Directeur général de l’AFD ;
  • M. Mihoub MEZOUAGHI, Directeur de l’AFD à Dakar ;
  • et Mamadou Diagna Ndiaye, président du COJOJ.
Développer des infrastructures multisports pérennes et accessibles à toutes et tous

Ce projet a pour objectif de réduire l’inégalité d’accès aux infrastructures sportives à Dakar et d’accroitre sa pratique à travers la création et la rénovation d’équipements publics sportifs. En perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, le stade Iba Mar Diop, la piscine olympique de Dakar, et le site d’équitation de Samba Diery Diallo feront tous les trois l’objet d’une rénovation complète. D’autres sites sportifs de proximité comme des terrains de basketball, de football et de beach-volley seront également construits dans les quartiers dépourvus d’aménagements sportifs adaptés à Dakar, Diamniadio et Saly.

Outre le développement d’infrastructures sportives, le projet entend définir une stratégie pérenne de gestion et d’entretien pour garantir la durabilité des équipements sportifs. Un plan d’action permettant d’accroitre la pratique sportive féminine et des personnes à mobilité réduite sera mis en œuvre, avec une prise en compte de leurs besoins notamment lors de la conception et de la rénovation des équipements sportifs.

  • « Je me réjouis de la signature de cette convention dans le cadre du tout premier événement olympique jamais organisé sur le continent africain : les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026 ! Le Sénégal et le Groupe AFD partagent la même conviction, celle du sport comme un puissant levier de développement au service de la jeunesse. L’accueil de ces JOJ témoigne de la dynamique sportive d’un pays en pleine mutation économique et social et donne le coup d’envoi d’une nouvelle coopération inédite pour agir ensemble, par le sport, au service des Objectifs de développement durable (ODD) ». Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD.

Contact presse