Le Groupe AFD et le Groupe SOS s'associent pour promouvoir l'ESS dans la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD)

publié le 01 février 2023
  • logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Aujourd’hui, 1e février 2023, le Groupe AFD et le Groupe SOS signent un partenariat afin de renforcer leurs liens et de promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la poursuite des Objectifs de développement durable (ODD), en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.

Concilier activité économique et équité environnementale et sociale est devenu incontournable dans la poursuite des ODD. Dans cette perspective, soutenir la structuration des organisations de l’ESS signifie les rendre plus fortes, plus durables, et accélère l’éclosion d’une économie plus juste et plus écologique, en particulier dans les pays prioritaires de l’aide publique au développement.

La loi française a consacré l’ESS en 2014. Sa reconnaissance a ensuite fait l’objet de progrès majeurs, notamment à l’OCDE, à la Commission Européenne ou encore à l’Organisation internationale du travail. L’année 2023 est celle de la consécration internationale de l’ESS. Un travail en cours à l’ONU vise également l’adoption d’une résolution reconnaissant l’ESS à la prochaine assemblée générale, avec un leadership français affirmé dans l’alliance Pact For Impact et auprès du Groupe Inter Agences des Nations Unies sur l’ESS.

Ce 1er février, à l’occasion, d’une table-ronde réunissant, au Secrétariat d’Etat de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, des représentants du Global Social Economy Forum, du World Economic Forum et du Lab’Ess, le Groupe AFD et le Groupe SOS signent un accord de partenariat pour renforcer cette dynamique et accélérer le déploiement de projets co-construits avec les acteurs de l’Economie sociale et solidaire au service des ODD.

Par ce partenariat, le Groupe AFD et le Groupe SOS coopéreront sur des projets menés dans les pays d’intervention communs, comme des projets de formation des personnels de santé et des projets de soutien aux femmes entrepreneuses en Afrique et dans l’Outre-mer et au profit de bénéficiaires pour lesquels leurs compétences, actions et expertises s’avèrent être complémentaires.

« Avec près de 1 milliard d’euros sur les 5 dernières années, le Groupe AFD a apporté la preuve de son engagement en faveur de l’ESS. Grâce à cet accord nous allons, dans une logique partenariale, nous mobiliser et mettre nos efforts en commun pour changer d’échelle et promouvoir ensemble des projets d’innovation sociale et environnementale dans les pays en développement ainsi que dans l’Outre-mer. » Rémy Rioux, Directeur général du Groupe AFD

« Les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont les artisans d’une économie plus juste et plus durable à l’échelle locale. Leur maillage est déjà important dans tous les pays d’intervention du Groupe SOS et du Groupe AFD. Co-construire davantage avec eux nous permettra d’amplifier et de pérenniser notre impact. » Jean-Marc Borello, président du Directoire du Groupe SOS.


Contacts presse