• logo linkedin
  • logo email
En Inde, l'AFD signe trois accords lors de la visite de la ministre Barbara Pompili
Promouvoir un développement durable en Inde : c’est conformément à cette volonté que l'Agence française de développement (AFD) a signé trois accords de projets avec ses partenaires indiens à l’occasion de la visite officielle de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
Développer des infrastructures de transport durable à Surat

Avec le ministère du Logement et des Affaires urbaines, l'AFD a signé un accord de facilité de crédit de 250 millions d'euros pour le développement du métro de Surat. Ce projet offrira un transport public accessible et durable aux 400 000 habitants de ce port du Gujarat en pleine expansion, et réduira les émissions de CO2 de 40 000 tonnes par an.

Promouvoir l'énergie solaire avec le FSPV 

L'AFD a signé une lettre d'intention avec la Solar Energy Corporation of India (SECI) pour le développement d'un système d'énergie solaire flottant (FSPV) sur le réservoir de Getalsud dans l'État du Jharkhand. La centrale devrait avoir une capacité de 150 MW. Un programme parallèle d'assistance technique et de renforcement des capacités soutiendra le développement d'un cadre institutionnel et réglementaire favorable qui pourra attirer de nouveaux investissements dans le secteur du FSPV.

Vers une coopération indo-pacifique en matière de gestion durable des parcs 

L'AFD a signé une deuxième lettre d'intention avec le Département des forêts de l'Assam pour promouvoir un partenariat avec les parcs nationaux de la région indo-pacifique. Un programme d'assistance technique soutiendra un échange de bonnes pratiques, d'outils et de techniques pour la gestion durable des forêts. Le projet, une fois confirmé, soutiendra également des voyages d'études et des ateliers pour mobiliser l'expertise française sur des thèmes tels que la restauration des forêts, la conservation de la biodiversité, la gestion de la faune sauvage (en particulier des espèces menacées), les politiques anti-braconnage (avec un accent particulier porté sur le trafic de haut niveau), le développement du tourisme durable, l'engagement avec les communautés locales, ainsi que les activités de communication et de sensibilisation.
 

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !