• logo linkedin
  • logo email
Sentinelles
Le deuxième épisode de la nouvelle série consacrée au financement durable « Les Sentinelles », le podcast de « Courrier international » et de l’Agence française de développement, donne la parole à Kampeta Pitchette Sayinzoga, directrice générale de la Banque rwandaise de développement (BRD). Elle nous explique comment le Rwanda finance sa transition vers une économie verte.

Après la première série de podcasts Les Sentinelles consacrée à la liberté de la presse, l'AFD et Courrier international lancent une deuxième série sur le financement durable, qui donne la parole à cinq invités.

Rôle des banques publiques de développement, modes de financement innovants, microcrédit et inclusion financière… Ces thèmes sont abordés dans les cinq épisodes, à paraître chaque lundi.

Deuxième épisode - Kampeta Pitchette Sayinzoga, au Rwanda : « Nous avons tous besoin de financements en même temps »

 

Pour ce deuxième épisode, nous nous intéressons aux banques de développement. Elles sont plus de 500 aujourd’hui dans le monde et financent environ 10 % des investissements mondiaux, soit plus de 2 000 milliards d’euros chaque année. Des financements qui répondent notamment aux défis posés par le réchauffement climatique.

C’est ce que nous explique Kampeta Pitchette Sayinzoga, directrice générale de la Banque rwandaise de développement (BRD). Elle revient sur le choix du Rwanda de se développer « en passant directement à des solutions durables » dans l’énergie, les transports, l’agriculture, l’adaptation au changement climatique…


Lire aussi : « Le Rwanda ambitionne de devenir un pionnier de la finance verte en Afrique »


Autant de domaines dans lesquels les projets nécessitent souvent une prise de risque et un accès à des technologies coûteuses qui peuvent dissuader le secteur privé. C’est là qu’intervient la Banque de développement du Rwanda. En fournissant des prêts à des taux favorables, des dons ou une expertise technique, elle permet aux acteurs publics et privés d’investir dans ces secteurs prioritaires pour l’État. Cette banque dite « verte », adossée à l’État, est en train de devenir un outil incontournable pour le Rwanda afin de soutenir sa transition vers une économie durable.


Les Sentinelles est un podcast produit par Courrier international et l’AFD. Chaque série explore une question et y répond en cinq épisodes avec cinq intervenants différents : philosophes, scientifiques, anthropologues, artistes, acteurs ou actrices de terrain…

Entretien, écriture et présentation : Virginie Lepetit
Réalisation : Antoine Dabrowski
Musique : Nikki, tiré de l’album Orchestra, de Worakls.

Abonnez-vous à notre podcast. Vous pouvez notamment nous retrouver sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer.

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !