• logo linkedin
  • logo email
Rwanda
Depuis plus de quinze ans, le Rwanda a fait de la lutte contre le changement climatique et la durabilité de son économie le fer de lance de sa stratégie nationale et ambitionne de réformer l'ensemble de son système financier. À l'approche du premier sommet africain sur le climat, qui se tiendra à Nairobi du 4 au 6 septembre, Mme Soraya M. Hakuziyaremye, gouverneur adjointe de la Banque nationale du Rwanda, nous livre son point de vue sur le sujet.

Comment se positionne le Rwanda en matière de finance climat

Soraya M. Hakuziyaremye : Le Rwanda, premier pays africain à présenter une Contribution déterminée au niveau national (CDN) actualisée, vise une réduction de 38 % des émissions d'ici 2050. Cependant, avec un coût estimé de mise en œuvre de cette CDN à 11 milliards de dollars, il est nécessaire d’attirer et d’encourager les investissements verts, et pour cela il faut notamment réformer le système financier

Le Rwanda a déjà adopté une feuille de route pour la finance durable (Rwanda Sustainable Finance Roadmap 2022-2029), qui vise la mise en place d'un cadre réglementaire solide pour la finance verte et la gestion des risques climatiques dans le secteur financier.

Nous sommes déjà assez avancés sur ce sujet, comme l’atteste l’attribution par le FMI au Rwanda de financements dans le cadre du Fonds pour la résilience et la durabilité, qui vise à renforcer la résilience aux chocs climatiques et à assurer une croissance durable, ou encore la participation massive des bailleurs, dont l’AFD, à Ireme Invest, une facilité qui vise à intensifier le financement climatique et à mobiliser des investissements privés dans le domaine du climat


Lire aussi : Le groupe AFD, la Team Europe et leurs partenaires innovent aux côtés du Rwanda pour fédérer secteurs public et privé autour de la finance climat


Quels sont les freins actuels au déploiement de la finance verte dans le pays

Malgré ces progrès, des défis subsistent, similaires à ceux rencontrés sur le reste du continent. Quatre principaux obstacles ont été identifiés, dans une étude de diagnostic financée par l’AFD :

  1. L’absence d'une définition commune des projets verts, entravant l'évaluation de leur éligibilité aux financements verts.
  2. L’absence de réglementation efficace, claire et transparente pour mesurer l'exposition aux risques climatiques des portefeuilles financiers.
  3. Le manque d'instruments adaptés à la finance climat, notamment en termes de garanties et d'assurances, mais aussi de couverture du risque de change.
  4. La pénurie d'expertise locale pour développer des solutions financières en lien avec le changement climatique.

Regarder la vidéo Climat : demain, tous migrants ?


Comment la Banque nationale du Rwanda (BNR) participe-t-elle au développement du cadre réglementaire au Rwanda

La BNR joue un rôle clé dans la supervision des risques et la mise en œuvre de la feuille de route pour la finance durable. Avec l’appui de l'AFD et sur la base du diagnostic qui a été effectué, la BNR élabore une directive pour permettre aux acteurs financiers d’évaluer leurs portefeuilles en termes de risques climatiques et de recenser les projets soutenant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Pour ce faire, le Rwanda s'inspire d'autres pays en adaptant les directives à son contexte, et en incluant la question de l'adaptation au changement climatique – ce qui n’est pas forcément le cas dans les pays européens, où c'est la question de la transition énergétique qui est prépondérante. L’objectif est d’inciter les institutions financières à intégrer les aspects climatiques dans leurs activités. 

Dans le cadre du projet soutenu par l’AFD, nous allons bénéficier d’un accompagnement technique, mais aussi de formations, à la fois pour nos équipes et pour les acteurs financiers. 

Le Rwanda s'efforce de devenir un pionnier de la finance verte en Afrique en transformant son système financier et en surmontant les obstacles actuels. Grâce à une vision ambitieuse et à des partenariats solides, nous avançons résolument vers un avenir plus durable.