Systèmes financiers

Les acteurs du système financier jouent un rôle essentiel dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et dans la lutte contre le dérèglement climatique. Le groupe AFD s’engage aux côtés des institutions financières et des régulateurs du secteur pour construire des trajectoires économiques, sociales et environnementales soutenables à long terme.
  • logo linkedin
  • logo email
.  Le groupe AFD s’engage aux côtés des institutions financières et des régulateurs du secteur pour construire des trajectoires économiques sociales et environnementales soutenables à long terme
L'AFD et les systèmes financiers : Bâtir des systèmes financiers inclusifs, pérennes et responsables
L'AFD et les systèmes financiers : Bâtir des systèmes financiers inclusifs, pérennes et responsables

Promouvoir l’accès aux systèmes financiers

Le groupe AFD promeut l’accès aux systèmes financiers

Promouvoir l’accès aux systèmes financiers

Le groupe AFD favorise l’accès à des services financiers adaptés aux besoins des groupes historiquement exclus de ces services. Ce sont notamment les populations rurales, les femmes, les très petites et moyennes entreprises (TPME). Poursuivre cet engagement passe par différents types d’accompagnement :

  • proposer des instruments financiers dédiés à certains segments de clientèle exclus des systèmes financiers ;
  • adapter les processus internes des institutions financières (évaluation des risques, politiques d’investissement, etc.) pour cibler spécifiquement certains besoins ;
  • proposer des formations et de l’accompagnement pour mieux connaître certains clients ou certains secteurs ;
  • intégrer les enjeux de la digitalisation.

Pour promouvoir l’accès aux systèmes financiers, le groupe AFD a déployé quelques initiatives phares :

Pour aller plus loin, le groupe AFD cherche aussi à renforcer la contribution de ses activités à la réduction des inégalités dans leurs différentes formes.

Accompagner la transition vers un nouveau modèle de finance durable

Le groupe AFD accompagne la transition vers un nouveau modèle de finance durable

Accompagner la transition vers un nouveau modèle de finance durable

Le groupe AFD encourage la transformation des systèmes financiers afin qu’ils contribuent au développement d’une économie plus durable. 

L’AFD accompagne les acteurs financiers, notamment les banques publiques de développement, dans l’évolution de leur gouvernance, de leur stratégie et de leurs processus internes. L'objectif : contribuer à une réorientation plus massive des ressources financières disponibles vers les Objectifs de développement durable (ODD), tels que la lutte contre le changement climatique et la réduction des inégalités sociales et de genre.

Pour cela, l’AFD développe des appuis techniques et financiers diversifiés adaptés aux besoins des acteurs financiers, à leur niveau de maturité et à leur contexte d’intervention.

Consolider les systèmes financiers

Le groupe AFD appuie la consolidation des systèmes financiers

Consolider les systèmes financiers

Le groupe AFD participe à la consolidation de la gouvernance des acteurs financiers tout en renforçant le cadre institutionnel et réglementaire dans lequel ils opèrent. Garantir la mise en œuvre d’une réglementation adaptée, sécuriser les opérations de financement et protéger les clients sont des enjeux clés des systèmes financiers.

Dans cette optique, l’AFD accompagne les acteurs de la régulation financière dans l’adoption de règles qui contribuent à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Ces normes visent également à préserver la stabilité des systèmes financiers dans un environnement où les risques sont de plus en plus nombreux (risques climatiques, crises financières, conflits, etc.).

300
opérations en faveur des acteurs financiers depuis 2018
10
milliards d'euros engagés entre 2018 et 2021
200
acteurs financiers bénéficiaires directs entre 2018 et 2021

De nombreux travaux ont mis en lumière les fragilités inhérentes aux systèmes financiers dans les pays en développement. Ces faiblesses concernent le manque de ressources financières de long terme, une insuffisante diversification de l’offre de services, la faiblesse des dispositifs de gestion des risques et de gouvernance ou encore la limitation des capacités de surveillance.

Pour faire face à ces enjeux, le groupe AFD s’engage dans la construction de systèmes financiers stables, inclusifs et responsables. La stratégie Systèmes financiers 2018-2022, en phase avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris sur le climat, s’articule autour de trois objectifs complémentaires :

  • favoriser l’accès à une offre financière adaptée et diversifiée ;
  • accompagner la transformation des pratiques des acteurs financiers pour promouvoir un modèle de développement durable ;
  • conforter l’architecture des systèmes financiers pour garantir sa stabilité.


Pour atteindre ces objectifs, le groupe AFD s’appuie sur une palette d’instruments et d’approches diversifiés, notamment des prêts, des subventions d’assistance technique ou des garanties.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

Signature AFD BRD au siège du ministère des Finances Rwandais

Communiqué de presse

France-Rwanda : partenariat pour une croissance durable
default image

Communiqué de presse

Sommet UE-UA : partenariat durable entre l'AFD et l’African Export-Import Bank