• logo linkedin
  • logo email
Sentinelles
Le troisième épisode de la nouvelle série consacrée au financement durable « Les Sentinelles », le podcast de « Courrier international » et de l’Agence française de développement, donne la parole à Assata Doumbia, en Côte d’Ivoire. Elle nous explique le fonctionnement de la coopérative de producteurs de cacao qu'elle dirige, une structure de commerce équitable qui donne notamment une large place aux femmes.

Après la première série de podcasts Les Sentinelles consacrée à la liberté de la presse, l'AFD et Courrier international lancent une deuxième série sur le financement durable, qui donne la parole à cinq invités.

Rôle des banques publiques de développement, modes de financement innovants, microcrédit et inclusion financière… Ces thèmes sont abordés dans les cinq épisodes, à paraître chaque lundi.

Troisième épisode - Assata Doumbia, en Côte d’Ivoire : « La coopérative permet aux femmes d’avoir leurs propres revenus »

 

Cette semaine, pour notre troisième épisode, Assata Doumbia, qui dirige une grande coopérative ivoirienne de producteurs de cacao, détaille le fonctionnement de cette structure de commerce équitable. Cette coopérative, qui a commencé il y a vingt ans avec 87 producteurs et en rassemble aujourd’hui 3 000 (dont plus de 700 femmes), fonctionne sur le mode de la démocratie participative et de la mutualisation des moyens. Les agricultrices y ont des responsabilités, une voix à faire entendre, et peuvent récupérer les fruits de leur travail. Ce qui est rare dans le monde agricole – en Afrique comme ailleurs.


Lire aussi : Côte d'Ivoire : lutter pour les droits des femmes agricultrices


Ces agriculteurs doivent relever plusieurs défis : les fluctuations du cours du cacao, dont les prix sont fixés unilatéralement par les grands acheteurs internationaux ; celles du prix des engrais, liées aux incertitudes géopolitiques ; mais aussi des cahiers des charges contraignants ; et évidemment le changement climatique.


Les Sentinelles est un podcast produit par Courrier international et l’AFD. Chaque série explore une question et y répond en cinq épisodes avec cinq intervenants différents : philosophes, scientifiques, anthropologues, artistes, acteurs ou actrices de terrain…

Entretien, écriture et présentation : Virginie Lepetit
Réalisation : Antoine Dabrowski
Musique : Nikki, tiré de l’album Orchestra, de Worakls.

Abonnez-vous à notre podcast. Vous pouvez notamment nous retrouver sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer.

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !