Après la première série de podcasts Les Sentinelles consacrée à la liberté de la presse, l'AFD et Courrier international lancent une deuxième série sur le financement durable, qui donne la parole à cinq invités.
Rôle des banques publiques de développement, modes de financement innovants, microcrédit et inclusion financière… Ces thèmes sont abordés dans les cinq épisodes, à paraître chaque lundi.
Cinquième épisode - Sebastião Salgado, au Brésil : « Quel est le coût des arbres que l’on doit replanter ? »
Cette semaine, c’est au photographe franco-brésilien Sebastião Salgado, grand défenseur de la forêt, que nous avons laissé la parole. En 1998, il fonde avec sa femme Lélia Deluiz Wanick Salgado l’Instituto Terra, une expérience évolutive dont le but initial est de replanter les arbres de la vallée du Rio Doce au Brésil. Cette région, à l’origine couverte par la mata atlântica (la forêt atlantique), avait subi plusieurs décennies de lourdes dégradations. Vingt-cinq ans plus tard, quel est le bilan ? Trois millions d’arbres plantés, 2 000 sources d’eau récupérées et le retour de la biodiversité, pour un coût d’environ 20 millions d’euros, calcule Sebastião Salgado.
Pour cet ancien économiste devenu artiste, nous détruisons les écosystèmes amazoniens à grande vitesse et le compte n’y est pas. Plutôt que de regarder le coût des arbres mis à terre, il faudrait plutôt prêter attention à celui des arbres à replanter. « Il faut au moins 2 000 euros pour refaire 1 hectare de forêt, qu’il faut ensuite multiplier par les millions d’hectares abattus », récapitule-t-il.
Nous avons à l’échelle mondiale les ressources nécessaires pour lutter contre la déforestation, mais nous ne les utilisons pas à bon escient, assure Sebastião Salgado. Une première étape, selon lui, serait d’inviter ceux qui connaissaient la terre – les paysans – à participer aux discussions internationales.
Les Sentinelles est un podcast produit par Courrier international et l’AFD. Chaque série explore une question et y répond en cinq épisodes avec cinq intervenants différents : philosophes, scientifiques, anthropologues, artistes, acteurs ou actrices de terrain…
Entretien, écriture et présentation : Virginie Lepetit
Réalisation : Antoine Dabrowski
Musique : Nikki, tiré de l’album Orchestra, de Worakls.
Abonnez-vous à notre podcast. Vous pouvez notamment nous retrouver sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer.