• logo linkedin
  • logo email
signature France Vietnam Ialy énergies renouvelables hydroélectricité
Fabrice Richy, directeur de l'Agence française de développement au Vietnam, et Nguyen Xuan Nam, vice-président de Vietnam Electricity (EVN), ont signé le 30 juin la convention d’un prêt de 74,7 millions d'euros visant à financer l'extension de la centrale hydroélectrique de Ialy, contribuant ainsi à accompagner la transition énergétique du pays.

Le gouvernement vietnamien s'attend à ce que la demande d'électricité augmente de 6 à 7 % par an dans le pays d’ici 2030. Pour y répondre, l'augmentation de la capacité installée est une priorité, ainsi que la promotion, le développement et l'optimisation des projets d'énergies renouvelables.

L’Agence française de développement (AFD) a ainsi accordé un prêt concessionnel non souverain de 74,7 millions d'euros à Vietnam Electricity (EVN), visant à porter la capacité actuelle de la centrale hydroélectrique d'Ialy à 1 080 mégawatts, grâce à l'installation de deux turbines supplémentaires de 180 mégawatts chacune. Le reste du projet sera financé par EVN et d'autres établissements de crédit.

Le projet d'extension de la centrale hydroélectrique de Ialy entend profiter du surplus d'eau pour augmenter la production d'électricité, sans accroître la zone inondée, mais surtout à améliorer l'alimentation en pointe et la stabilité du système électrique. Il contribuera également à remplacer la production d’électricité réalisée à partir d’énergies fossiles (estimée à 220 GWh/an) et évitera chaque année 68 000 tonnes d'émission de gaz à effet de serre.

La valeur ajoutée de l’approche Team Europe

La Team Europe est un partenaire clé du projet, et plus globalement du secteur de l’énergie au Vietnam. En complément du prêt, une assistance technique en faveur d’EVN est financée à travers une subvention de 2 millions d’euros de l'Union européenne déléguée à l’AFD. Cette subvention permettra de soutenir le système et les pratiques d'EVN dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l'environnement (HSE), de l’exploitation et de la maintenance (O&M).

« Le projet d'extension de la centrale hydroélectrique de Ialy et d'autres projets d'extension hydroélectrique font partie de la stratégie d'EVN pour un développement énergétique plus vert et durable, renforçant ainsi non seulement la capacité hydroélectrique d'EVN mais aussi la résilience et la performance du système électrique, compte tenu du développement des capacités d'énergies renouvelables dans la région du Centre du Vietnam », a déclaré Nguyen Xuan Nam, vice-président de Vietnam Electricity. « EVN apprécie hautement le soutien de l'AFD au cours des vingt dernières années de coopération étroite entre les deux sociétés, notamment par le biais de prêts concessionnels non souverains et également de nombreuses assistances techniques précieuses. »

Pour Fabrice Richy, directeur de l'AFD au Vietnam, « l'AFD est fière d'être un partenaire clé et de long terme d’EVN. Ce projet d'extension de la centrale hydroélectrique de Ialy contribuera à la transition énergétique vers une économie bas carbone et durable au Vietnam, l'un des piliers de la stratégie de l'AFD et de la Team Europe dans le pays. Cette signature témoigne de l'ambition d'EVN de promouvoir les énergies renouvelables et de s’associer à des partenaires internationaux pour financer ses projets stratégiques et bénéficier d’appuis afin de respecter les meilleurs standards internationaux. L'AFD souhaite renforcer ce type de partenariat avec EVN et ses filiales, ainsi qu'avec d'autres entreprises publiques au Vietnam, notamment via des financements concessionnels non souverains. »

 


Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.