Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Systèmes financiers
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables
Point de vue

Conférence mondiale de l'Unesco, Rémy Rioux : « Accélérer l’intégration des enjeux climatiques et environnementaux dans les apprentissages »

Rémy Rioux
Dans le cadre de la Conférence mondiale de l'Unesco sur l'enseignement supérieur organisée à Barcelone du 18 au 20 mai, le directeur général du groupe AFD Rémy Rioux rappelle l'importance de l'éducation dans la bataille engagée face au changement climatique.

Agriculture, développement rural et biodiversité : le groupe AFD se mobilise

Agriculture, développement rural et biodiversité
Enjeux majeurs du développement durable des territoires ruraux, l’agriculture et la préservation de la biodiversité sont au coeur des débats de la COP15 contre la désertification qui se tient actuellement à Abidjan, jusqu'au 20 mai. S’inscrivant dans la stratégie de la France à l’international, le groupe AFD agit en répondant aux demandes de financement de ses partenaires publics et privés afin de relever les divers défis liés à la sécurité alimentaire, au maintien des écosystèmes, à l’emploi et à la pauvreté des ménages, tout en tenant compte du changement climatique et de la croissance démographique.
3 questions à...

Pablo Larco, expert technique en Équateur : « La bioéconomie, une économie pour la vie »

Barrera-esteban-ecuador
Gouvernements, secteur privé, société civile et coopération internationale investissent de plus en plus dans la bioéconomie. Celle-ci apparaît comme une voie alternative de développement, plus durable et plus en phase avec la lutte contre la déforestation, la désertification et la dégradation des écosystèmes. Dans le contexte de la COP15 sur la désertification qui se tient jusqu'au 20 mai à Abidjan et du Mois de la biodiversité, le projet innovant d’assistance technique en matière de bioéconomie en Équateur porté par le groupe AFD fête sa première année d'existence. Celui-ci est désormais abondé d’un million d’euros supplémentaire. Entretien avec Pablo Larco, coordinateur de cette assistance technique.

Décryptage

COP15 contre la désertification : l'Afrique au centre de l’attention

Mère avec son fils en train de ramasser du bois pour la préparation du repas, sur le chemin du retour vers Gouré, Niger
Première conférence des parties de l’année 2022, la COP15 contre la désertification se tiendra à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 9 au 20 mai. Avec une attention particulière portée au continent africain, elle aura pour thème : « Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité ». Le groupe Agence française de développement (AFD), particulièrement engagé dans l'accompagnement des populations vers la sécurité alimentaire, y présentera notamment ses pistes concernant la restauration des terres dégradées.