• logo linkedin
  • logo email
Appui à la mise en oeuvre du Plan de Riposte du Ministère de l’Education nationale en réponse à l’épidémie de Covid-19
En tant qu’agent partenaire des fonds de développement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), l’AFD a accompagné le ministère de l’Éducation nationale sénégalais pour la continuité éducative et le retour, dans un environnement sain et sécurisé, de tous les élèves en classe lors de la rentrée scolaire 2020-2021.
Contexte

En mars 2020, le gouvernement du Sénégal annonçait la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires suite à la survenue de la crise sanitaire, avec pour conséquence l’interruption des enseignements-apprentissages pour plus de quatre millions d’élèves.

La crise du Covid-19 a fragilisé en profondeur la situation sanitaire, économique et sociale du Sénégal. Dans ce pays où le taux net de scolarisation primaire était de 75,4 % en 2017 et où seul un élève sur deux achevait ce cycle, les effets de l’interruption des enseignements sur la scolarité des élèves auraient pu être dévastateurs en termes de pertes d’apprentissage et d’abandon du système scolaire.

Descriptif

Le Programme d’appui au développement de l’éducation au Sénégal, riposte et résilience au Covid-19 (PADES-RR) est un programme d’urgence qui a eu pour but d'atténuer les effets de la crise sanitaire sur la scolarité des élèves de l’éducation de base, et de protéger les élèves et le personnel éducatif des risques sanitaires associés à la reprise en classe des enseignements.

En particulier, le programme entendait assurer la continuité des services éducatifs et accompagner la réouverture des écoles et collèges publics à la rentrée scolaire 2020/2021.

Impacts

A l’issue du programme :

  • les élèves et enseignants ont bénéficié d’un accès équitable à des ressources pédagogiques diversifiées pour assurer la continuité des apprentissages ;
  • les écoles primaires et collèges ont rouvert en ayant mis en place des mesures et pratiques d’hygiène pour la prévention du Covid-19 ;
  • la fréquentation et la réussite scolaire des élèves les plus vulnérables ont été stimulées au moment de la rentrée scolaire 2020/21 ;
  • les capacités de riposte et de résilience du système éducatif aux niveaux central et déconcentré ont été renforcées.
11/01/2020
Date de début du projet
01/09/2021
Date de fin du projet
18 mois
Durée du financement
Sénégal
Localisation
Outils de financement
7 000 000
USD
Montant du financement
Achevé
État
Ministère de l’Education nationale sénégalais
Bénéficiaires
Partenariat mondial pour l'éducation (PME)
Cofinanceurs