
Le projet AMEAL (Avenir Meilleur pour l’Entrepreneuriat et l’Apprentissage) favorise la relance post-séisme dans 10 douars et villages de la province d’Al Haouz, zone montagneuse fortement impactée par le séisme. Plus concrètement, le projet vise à la fois à :
- Relancer et développer l'activité économique, en accompagnant spécifiquement les femmes dans leur démarche entrepreneuriale ;
- Restaurer l'éducation préscolaire pour les enfants de 3 à 6 ans pour limiter le décrochage scolaire et permettre aux parents et surtout aux mères de pouvoir participer activement à la relance économique. L’aménagement de 10 unités préscolaires permettront également de proposer des activités parascolaires (art, lectures, activités sportives) contribuant à ce que les enfants expriment et dépassent leurs trauma-tismes.
- Renforcer le tissu entrepreneurial par le développement des capacités des accompagnateurs internes et des partenaires externes.
Le projet intègre de façon transversale un accompagnement psycho-social qui bénéficie à la fois aux entrepre-neurs et aux éducatrices du préscolaire en première ligne pour assister les enfants.
Depuis 2019, l'IECD Maroc s'engage en faveur des jeunes marocains et marocaines vulnérables sur plusieurs régions du Maroc, notamment Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi. En étroite collaboration avec ses partenaires opérationnels, l’IECD Maroc intervient dans deux domaines : la formation & l’insertion professionnelle et l'entrepreneuriat. L’IECD Maroc apporte un soutien personnalisé pour transformer positivement la vie de ces jeunes vulnérables, contribuant ainsi à forger leur avenir éducatif et professionnel.
Le projet AMEAL est déployé en collaboration avec CARE Maroc sur le volet éducatif, visant à améliorer la qualité de l'éducation préscolaire dans les régions ciblées. Un soutien technique et financier est assuré par l'IECD France. Les autorités locales jouent également un rôle essentiel en coordonnant et facilitant les interventions dans les régions d'Al Haouz.
Le projet vise 1 830 bénéficiaires directs et indirects, femmes et hommes, touchés par le séisme, enfants bénéficiant de l'éducation préscolaire restaurée, ainsi que les acteurs internes et externes impliqués dans le renforcement du tissu entrepreneurial. Les résultats escomptés comprennent l'initiation d'au moins 60% de femmes aux ateliers d'entrepreneuriat, la relance de 70% des entrepreneurs subventionnés, et une augmentation des bénéfices pour 60% des bénéficiaires formés. Le projet prévoit d’aménager 10 unités préscolaires et de développer un environnement éducatif favorisant la reprise des apprentissages chez les enfants de 3 à 6 ans avec des indicateurs tels que l'équipement de 80% des éducatrices ciblées et la mise en place d'activités parascolaires adaptées dans 10 classes préscolaires. Enfin, le déploiement d'une formation des formateurs et l'outillage des partenaires renforcent les capacités locales, avec des indicateurs de satisfaction : 100% pour les bénéficiaires et 90% pour les formateurs et partenaires.
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