Partager la page
L’innovation au sein du groupe AFD : financer, accompagner, anticiper
Sociale, technologique, financière ou méthodologique, l’innovation est au cœur de l’action du groupe AFD et de celle des deux fonds qu’il héberge, le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) et le Fonds d'innovation pour le développement (FID). Elle se déploie à travers le financement de projets porteurs de solutions nouvelles, l’accompagnement d’initiatives et la création d’espaces d’échange qui renouvellent nos pratiques. En mobilisant ces leviers, le groupe AFD renforce l’efficacité de son action et contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Axe 1 : financer et déployer des projets innovants
L'innovation peut être numérique, mais aussi sociale, financière ou encore méthodologique. Pour l'accompagner, le groupe AFD met en mouvement des expertises et des financements pour soutenir des initiatives qui ouvrent de nouvelles voies dans de nombreux domaines : climat, éducation, gouvernance, accompagnement d’entrepreneurs… Autant de solutions concrètes pour construire un développement plus solidaire et durable.
- Mettre l'IA au service de l'éducation
Désormais incontournable, l’intelligence artificielle (IA) peut contribuer à relever des défis sociaux, économiques et environnementaux. Au Sénégal par exemple, le français n’est la langue maternelle que d’une minorité d’enseignants et d’élèves : c’est pourquoi l’ONG Bibliothèques sans frontières teste auprès de professeurs de Dakar et de Thiès une application d’apprentissage du français enrichie de fonctionnalités d’IA, avec le soutien de l'AFD.
- Favoriser le gouvernement ouvert et la transparence
A travers le projet #PAGOF, l'AFD et Expertise France accompagnent les administrations et la société civile de pays d’Afrique francophone dans l’élaboration de politiques publiques répondant aux standards du Partenariat pour un gouvernement ouvert (transparence, participation citoyenne, etc.). Un guide recense les bonnes pratiques tirées des expériences de ces pays.
- Accompagner les start-ups à impact
Souvent créées en réponse à des besoins locaux peu ou pas desservis, les start-ups africaines peuvent être porteuses de nombreux impacts. Cependant, l'accès aux financements reste un problème majeur. Financé par plusieurs institutions (dont Proparco, via la facilité FISEA+ du groupe AFD), le fonds ARAF finance la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique. Il investit dans des start-up qui proposent des solutions innovantes afin d’améliorer les conditions et la résilience climatique des petits exploitants agricoles en Afrique de l’Est et de l’Ouest.
L’innovation est loin d’être à sens unique : certains projets accompagnés par le Groupe peuvent, en retour, inspirer d’autres territoires.
FOCUS SUR... La résilience des forêts
La collaboration entre scientifiques turcs et français permet de travailler sur l'adaptation des arbres au changement climatique : comme le climat actuel de la Turquie est proche de celui que connaîtra la France demain, des graines françaises de chêne ont été plantées dans plusieurs localités turques pour tester leur résistance au changement climatique. Cela permettra à la France de privilégier les espèces les plus performantes à l'avenir.
Le groupe AFD et l'innovation
Axe 2 : démultiplier les impacts en innovant
Pour aider les innovations à voir le jour et à se déployer à plus grande échelle, le groupe AFD propose un accompagnement adapté aux besoins de ses équipes et de ses partenaires. Il réalise aussi des évaluations d’impact de projets afin d’en tirer des leçons permettant d’améliorer l’action.
Envisager une phase 2 à chaque projet pour en démultiplier les impacts, en élargissant le périmètre et en impliquant de nouveaux partenaires : c’est l’objectif de l’approche de passage à l’échelle – qui porte encore plus facilement ses fruits si elle est pensée dès le démarrage du projet.
Au sein du groupe AFD, l’innovation est également conçue comme un levier de transformation interne. Notre initiative phare : le programme Intrapreneuriat. Actuellement dans sa sixième saison, il permet aux collaborateurs de développer leurs idées au sein d’un incubateur interne. Ces idées sont testées, mises en réseau, et déployées à plus grande échelle lorsqu’elles prouvent leur impact. Depuis 2018, 32 projets d'intrapreneuriat ont été accompagnés.
Des pratiques innovantes, comme les données satellitaires ou l'intelligence artificielle, sont mobilisées pour mesurer l’impact des projets soutenus par le groupe AFD.
FOCUS SUR... Les données satellitaires
Le recours à des données satellitaires permet d’évaluer l’impact de projets a posteriori, quand les impacts sont observables du ciel, que les zones sont vastes ou difficiles d’accès et qu’il est coûteux d’obtenir des indicateurs d’impact. Dans le bassin du Congo, cela a permis de mesurer l’effet des projets financés sur la reforestation.
Dans ce domaine, les partenariats techniques et financiers sont clés. Pour aller plus vite et plus loin, le Groupe est, avec la KfW, la GIZ et l’IRD, à l’origine de l’initiative MapMe. Elle permet à des praticiens du développement d’échanger des bonnes pratiques, de partager des données ou encore de se former sur la question des données satellitaires.
Axe 3 : co-construire l’innovation de demain
L’innovation à l’AFD repose sur un écosystème ouvert et collaboratif, mobilisant partenaires institutionnels, think tanks, experts de la tech, chercheurs et organisations de la société civile pour réfléchir et se former aux enjeux de demain.
Centre de formation du groupe AFD, le Campus est un laboratoire d’innovation pédagogique qui conçoit, teste et déploie, en partenariat, des formats d’apprentissage innovants adaptés au renforcement des savoirs, savoir-faire et savoir-être de celles et ceux qui accompagnent le changement vers un monde durable.
L’Emerging Tech Lab de l'AFD produit des analyses et mène des expérimentations sur les technologies émergentes (IA, data, outils et données d’observation de la Terre, cloud…), dans une logique d’innovation raisonnée. Son travail permet d’éclairer les enjeux et d’aider à la décision.
FOCUS SUR... L'AI Investment Potential Index (AIIPI)
Développé par l’AFD, l'AIPI peut guider les décisions d’investissement, public comme privé, de façon à répondre aux besoins spécifiques de chaque pays en matière d’IA et à promouvoir un développement inclusif et durable. Le jeu de données de l’AIIPI est disponible sur la Plateforme ouverte des données publiques françaises.
TechTalks : l'innovation au service des transitions
Vous souhaitez comprendre le rôle de la transformation numérique sur le développement des pays ? Que vous soyez experts du secteur, ou curieux des avancées technologiques, les webinaires #TechTalks vous apportent les clés pour comprendre l’impact du numérique sur les transitions économiques, sociales et environnementales à travers le monde.
Deux fonds de soutien à l'innovation hébergés à l'AFD : le FFEM et le FID
L'AFD héberge et participe à la gouvernance de deux fonds phares de l’action publique française en faveur du développement durable et de l’innovation : le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), actif depuis 1994, et le Fonds d'innovation pour le développement (FID), créé en 2021 et présidé par Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019.
Créé en 1994 par le gouvernement français, le FFEM est un instrument financier au service de l’environnement mondial et du développement durable. En finançant des projets pilotes dans les pays en développement, il agit concrètement depuis 30 ans pour préserver la biodiversité, le climat, les terres, les eaux internationales, la couche d’ozone et lutter contre les pollutions.
Son ambition : tester des solutions, prouver leur impact et les essaimer à grande échelle. Partenaire des acteurs publics, privés et de la société civile, le FFEM a déjà permis de soutenir plus de 400 projets dans 120 pays, en majorité en Afrique et en Méditerranée, contribuant aux ODD.
FOCUS SUR... La gestion des déchets électriques et électroniques
Le projet WEEECAM vise à structurer la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques au Cameroun, afin de réduire les pollutions et les risques sanitaires liés à leur gestion informelle. Il cherche à mettre en place un modèle durable et reproductible en Afrique, en renforçant les capacités locales et le cadre institutionnel.
Le FID est un dispositif novateur, créé en 2021 et hébergé par l’AFD, dédié à l’accompagnement de projets à différents stades de développement. Celui-ci finance des innovations sociales, technologiques ou organisationnelles pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.
Au cœur de son approche : le dialogue entre les équipes d’innovation et de recherche pour piloter, tester et évaluer l’impact des projets à l’aide de méthodes scientifiques rigoureuses. Son ambition à terme est de contribuer à l’amélioration des politiques publiques en soutenant les passages à l’échelle des innovations dont l’efficacité a été prouvée.
FOCUS SUR... Santé menstruelle & éducation
A Madagascar, l’initiative Jeunes Filles Leaders de l’ONG Care cherche à lutter contre la stigmatisation liée à la menstruation, qui peut nuire aux résultats scolaires. Évalué dans 140 écoles, le programme a montré des résultats prometteurs : la probabilité de passage en classe supérieure des jeunes filles a augmenté de 17 %.
Nos événements
Renforcer les alliances pour l’IA
Faire dialoguer l’Inde, l’Afrique, et la France pour une IA au service du bien commun
En ligne
Les replays de nos TechTalks
Nos publications de recherche en lien avec l'innovation
Nos dernières actualités
Au Sénégal, l’intelligence artificielle pour faciliter l’apprentissage du français
Publié le 10 février 2025